L’auteur des cantiques mariales Betofe Botute de retour bientôt sur le marché du disque avec son nouvel album « Mama Telema »

L’auteur des cantiques mariales Betofe Botute de retour bientôt sur le marché du disque avec son nouvel album « Mama Telema »

Auteur-compositeur  des chansons dédiées à la vierge depuis 1991, Pierre Marie Betofe vient d’annoncer la sortie prochaine de son 5ème album au cours

Le président sud-africain a foulé le sol congolais
Les pères de la Mission Lazariste s’engagent à œuvrer pour éradiquer la pauvreté en Afrique par l’éducation et la formation
Licenciement abusif des journalistes à la RTNC pour avoir couvert une manifestation hostile au pouvoir

Auteur-compositeur  des chansons dédiées à la vierge depuis 1991, Pierre Marie Betofe vient d’annoncer la sortie prochaine de son 5ème album au cours d’une interview exclusive avec la rédaction de Diacenco.com.

l'artiste Betofe Botute Pierre-Marie

lartiste Betofe Botute Pierre-Marie

Après Monzoto mwa tongo en 1991, Maman wa Mokonzi en 1994, Ngondo wa boboto en 1996, Mokili mbonge avec le cardinal Etsou en 1998, et quelques autres chants populaires avec les filles de saint Paul en 2016, Betofe promet de partager de nouveau son amour et sa dévotion mariale à travers Mama telema son nouvel album.

Disparu de la scène depuis plus d’une dizaine d’années, cet artiste avec une dévotion mariale assez particulière révèle la raison de son temps de silence : « Composer des chansons est déjà pas facile, plus encore pour les cantiques à la vierge Marie pour la simple raison qu’il n’y a pas assez de textes bibliques qui parlent de la vierge. Pour écrire sur Marie, composer un chant, il faut être vraiment inspiré ou avoir les privilèges de recevoir des révélations de Jésus sur sa mère ou de la vierge elle-même. Ce qui explique que ce n’est pas tous les jours qu’on peut sortir un album  dédié à la vierge Marie », a déclaré Betofe.

L’artiste n’as pas manqué de soulever aussi le problème de droit d’auteur qui menace la RDC malgré les instances habilitées de réguler cette situation.  

Pourquoi Mama telema maintenant ?   

« Tout simplement parce que la vierge Marie le veut maintenant, il m’est difficile d’expliquer le pourquoi ou le fond des messages de mes chants avant leur sortie. Maman me charge de composer par la lumière du Saint Esprit ce qu’elle veut, quand elle veut pour une cible précise. Souvent je comprends et expérimente l’intensité des mes chansons après qu’elles soient divulguées », a répondu Betofe.      

De Betofe Pierre Marie à l’auteur-compositeur?     

Natif de Mbandaka dans la province de l’Equateur, Betofe a pour la 1ère fois ressenti l’attachement à la vierge Marie en 5ème année des humanités dans sa ville natale. Arrivé à Kinshasa,  le jeune Betofe s’est inscrit à la chorale Boyokani de la paroisse Saint Alphonse de Matete où il a appris à chanter ainsi que certaines notions de musique.  C’est au cours de sa carrière de choriste que les inspirations des chants à la vierge sont apparues souvent dans le sommeil, en travaillant…

L’artiste, après avoir écrit, travaille en collaboration avec des musiciens pouvant écrire les chansons en partition mais aussi avec quelques chorales de la ville de Kinshasa plus particulièrement avec les « Bana Mbila » pour l’enregistrement de ses albums.  

Prisca Materanya

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :