L’Association des parents d’élèves et des étudiants fête ses cinquante ans

L’Association des parents d’élèves et des étudiants fête ses cinquante ans

A l'ouverture de la célébration du cinquantenaire de l' Association nationale des parents d'élèves et étudiant de la République démocratique du Cong,

La CENCO s’engage dans la pastorale de la prison, pour garantir l’avenir du Congo à travers les jeunes
La CENCO participe au congrès International de L’Education Catholique à New-York
Pour célébrer ses 65 ans d’existence, le lycée Kabambare a soumis ses élèves à un concours de promotion d’entreprise en milieu scolaire

A l’ouverture de la célébration du cinquantenaire de l’ Association nationale des parents d’élèves et étudiant de la République démocratique du Cong, ANAPECO en sigle, son président, David Steve Diatezwa Mpongi, a fait remarquer que son association est la seule structure parentale qui pourvoit au fonctionnement de toutes les écoles privées agréées en RDC et autorisée à œuvrer dans le secteur des Affaires sociales, du ministère de la Jeunesse ainsi que dans les différentes administrations du Conseil supérieur universitaire.

L’ANAPECO, a tenu à souligner son président, a contribué à résoudre les problèmes de grèves à répétition et elle est l’initiatrice de la création du Fond de promotion de l’éducation nationale (FPN).Ouverte le 20 août sous le Haut patronage de la Première Dame de la République et de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, cette activité consacrée au 50ème anniversaire de l’ANAPECO, va se clôturer le 25 août 2019.

Anapeco comité

Anapeco comité

 

Un combat de tout le temps l’ ANAPECO contre la prise en charge des enseignants par des parents d’élèves

M. Diatezwa Mpongi a réitéré sa détermination de s’investir constamment pour mettre fin à la prise en charge des enseignants par des parents afin de ramener l’Etat à rendre effective la gratuité de l’Enseignement de base.Il a aussi profité de cette occasion pour donner quelques perspectives d’avenir de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants de la RDC. Il a souhaité doter son association d’un siège social viable, de renforcer son leadership au sein du mouvement tant au niveau national qu’au niveau de l’Afrique Francophone, d’élargir son champ d’action pour rencontrer les défis de l’ère du temps. Le président national de l’ANAPECO a déclaré vouloir accompagner le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son engagement pour la gratuité de l’Enseignement de base.

L’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants de la RDC, créée le 04 octobre 1969 par l’ordonnance, a pour objectif de promouvoir une éducation de qualité et de coopérer avec tous les partenaires s’occupant de l’éducation.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :