L’archidiocèse de Kinshasa table sur les jeunes pour la nouvelle année pastorale

L’archidiocèse de Kinshasa table sur les jeunes pour la nouvelle année pastorale

« Jeune lève toi, découvre ton identité et devient missionnaire » tel est le thème de la nouvelle année pastorale 2017-2018. C’est au cours d’une célé

La Radio Maria et la jeunesse célèbrent la 2ème édition de la Journée de la jeunesse mariale à Kinshasa
Archidiocèse de Kinshasa : La paroisse St François de Sales se prépare à fêter ses 80 ans d’existence
La paroisse saint Mukasa a fêté ses 40 ans d’anniversaire le dimanche 4 février 2018

« Jeune lève toi, découvre ton identité et devient missionnaire » tel est le thème de la nouvelle année pastorale 2017-2018. C’est au cours d’une célébration eucharistique solennelle que l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a déclaré ouvertes les activités de l’année pastorale, le samedi 04 novembre 2017 à la paroisse Saint Joseph de Matonge, dans la commune de Kalamu.

Cardinal Laurent Mosengwo

Cardinal Laurent Mosengwo

Le cardinal a indiqué, dans son homélie, que le thème choisi est inspiré du vœu du saint père, le pape François dans sa lettre adressée aux jeunes, à l’occasion de la présentation du document préparatoire de la XVème assemblée générale ordinaire du synode des Évêques de 2018.

Il a également défini le souhait du St Père pour cette année pastorale : « En dédiant cette année à la jeunesse, le saint Père, ami des jeunes, veut que l’Église soit proche des jeunes et que les jeunes soient aussi proches de l’Église en ce moment important de leur vie. Comme vous pouvez voir ce thème est très riche, il est reparti en trois sous thème : Jeune lève toi que nous pouvons enrichir « et sort de ton canapé », Jeune découvre ton identité en y ajoutant « avec discernement » et jeune devient missionnaire « en posant des actes conforme à la volonté de Dieu, » précise l’archevêque de Kinshasa.

Pour expliquer, à travers ce thème, les objectifs poursuivis par l’Église en cette année, Mgr Monsegwo a cité un extrait de la lettre du St Père aux jeunes : « Avez-vous entendu cette voix? Avez-vous ressenti cette ardeur à vous mettre en route? Je suis sûr que, même si le vacarme et la confusion semblent régner dans le monde, cet appel continue à résonner dans votre âme pour l’ouvrir à la joie complète. Ceci sera possible dans la mesure où, avec également l’accompagnement de guides experts, vous saurez entreprendre un itinéraire de discernement pour découvrir le projet de Dieu sur votre vie. Même quand votre parcours est marqué par la précarité et par la chute, Dieu riche en miséricorde, tend sa main pour vous relever, » a-t-il cité.

Après avoir déclaré ouverte la nouvelle année pastorale, l’archevêque de Kinshasa a demandé à tous les agents pastoraux de s’imprégner de ce désir de l’Église et d’aider les jeunes à se mettre débout afin de découvrir leur identité et devenir de vrais missionnaires.

Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
%d blogueurs aiment cette page :