L’archidiocèse de Kinshasa lance des actions pour l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre

L’archidiocèse de Kinshasa lance des actions pour l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre

Le collège de curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa a lancé, depuis le jeudi 07 décembre 2017, des « manifestations pacifiques » destinées à

Archidiocèse de Kinshasa : La paroisse St François de Sales se prépare à fêter ses 80 ans d’existence
Monseigneur Fridolin Ambongo nommé Archevêque Coadjuteur de Kinshasa
Le cardinal Monsengwo ouvre officiellement la nouvelle année pastorale ce samedi à St Joseph
Doyens

Une attitude des fidèles catholiques dans une église

Le collège de curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa a lancé, depuis le jeudi 07 décembre 2017, des « manifestations pacifiques » destinées à soutenir  l’application de l’Accord de la Saint- Sylvestre. Cette action entre dans la droite ligne des messages de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) de juin et novembre de l’année en cours, exigeant l’application stricte dudit accord par les parties prenantes ainsi que la tenue d’élections crédibles et transparentes dans le meilleur délai.

L’abbé Vincent Tshomba, doyen des curés doyens et auteur de ce message, a indiqué que ces actions sont à caractère pacifique et symbolique. Il recommande aux curés à procéder à partir du jeudi 7 décembre 2017, chaque jour à la fin de la messe du matin, à la récitation de la prière contenue dans le feuillet « Prière pour la nation », précédée de la lecture de l’extrait du message de la CENCO et tous les jeudis à partir du 14 décembre 2017 de sonner les cloches à 21h pendant une quinzaine de minutes.

Pour plus d’adhésion et de mobilisation à ces actions, le collège des curés doyens prie les curés à inviter les fidèles et la population en général à accompagner les cloches par toute sorte de clameur et de vacarme : taper sur les casseroles, des coups de sifflets et de vuvuzèla, des klaxons, etc.

Il convient de signaler que dans chaque doyenné (un regroupement des paroisses), il y a un curé doyen qui préside les réunions du doyenné. Le collège des curés doyens rassemble les curés doyens de tous les doyennés d’un diocèse.

Henriette Tshibola Katambwe (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :