L’Afrique tient à positionner son industrie

L’Afrique tient à positionner son industrie

Chaque année le 20 novembre, le monde et plus particulièrement les pays africains célèbrent la journée de l'industrialisation de l'Afrique. Cette jour

Réunion de l’OPDAD : Antoinette Sassou appelle les femmes à s’assumer comme des tigres
Ethiopie : Une femme désignée présidente de la République pour la première fois
Rigobert Kyungu, sj, est le nouveau Provincial de Jésuites

Chaque année le 20 novembre, le monde et plus particulièrement les pays africains célèbrent la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Cette journée permet aux pays africains de prendre conscience et à s’engager davantage dans le développement industriel de l’Afrique. La journée est commémorée cette année sous le thème : « Positionner l’industrie africaine pour approvisionner le marché de la zone de libre-échange continental (ZLECA)»

Décrétée par les Nations Unies, la  journée de l’industrialisation permet chaque année d’aborder des problèmes liés au développement industriel durable et d’évaluer les stratégies d’atteinte des objectifs visant à faire des Africains des partenaires égaux dans ce nouveau monde.

En effet, il est clair que l’Afrique doit développer l’industrie pour créer des emplois, accroître les revenus, augmenter la valeur des produits agricoles, favoriser le progrès technologique, ouvrir des perspectives économiques aux femmes et produire des recettes qui permettent aux gouvernements de réduire et d’éliminer la pauvreté.

C’est dans cette optique que L’Union africaine organise depuis 19 novembre 2019 la semaine de l’Industrialisation africaine et la 19ème édition du Forum mondial pour le développement des Exportations 2019 (WEDF) à Addis-Abeba pendant quatre jours soit du 19 au 22 novembre 2019.

La semaine de l’industrialisation de l’Afrique 2019 est une plateforme très stratégique pour mettre en valeur les efforts d’industrialisation de l’Afrique. Il rassemble des décideurs de l’industrie, du secteur privé, de la société civile et des partenaires de développement pour partager leurs connaissances et leurs expériences sur la manière de relever les défis de l’industrialisation du continent.

29ème édition

Cette journée a été célébrée pour la première fois le 20 novembre 1990 et représente une plate-forme unique pour renforcer la coopération et le dialogue internationaux sur le programme d’industrialisation panafricaine, ainsi que pour sensibiliser le public aux opportunités et aux défis associés à l’industrialisation en Afrique.

Depuis lors  la célébration de cette journée a continué d’attirer les dirigeants africains, les décideurs, le secteur privé, les universités, les institutions financières internationales (IFI) ainsi que les partenaires de coopération pour le développement.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :