La tripartite CNSA – Gouvernement – CENI : Aucune date annoncée pour la publication du calendrier électoral

La tripartite CNSA – Gouvernement – CENI : Aucune date annoncée pour la publication du calendrier électoral

A l’issue de la rencontre tripartite CNSA - CENI – Gouvernement, le mercredi 18 octobre dernier au Palais du peuple, les participants ont évalué le pr

Bruno Tshibala promet aux Gouverneurs leurs arriérés de rétrocession
Congrès de l’UDPS : la tension monte entre les ailes de l’UDPS
Bruno Tshibala paie le prix du débauchage

A l’issue de la rencontre tripartite CNSA – CENI – Gouvernement, le mercredi 18 octobre dernier au Palais du peuple, les participants ont évalué le processus électoral en cours en RDC. Selon eux, l’opération d’enrôlement se poursuit normalement dans les trois provinces que sont le Kasaï, le Kasaï Central et le Lomami.

La tripartite a exprimé sa satisfaction à l’endroit de la Céni qui a déjà enrôlé plus de quarante-deux millions d’électeurs. Les trois parties ont recommandé à la CENI de publier sans tarder un calendrier électoral réaliste et de lancer l’enrôlement des Congolais de la diaspora pour l’élection présidentielle. Mais, pas un seul mot sur la date des élections, ni de la publication du calendrier électoral. Le communiqué final de ces travaux mentionne 14 résolutions essentiellement liées au processus électoral et à la loi portant constitution et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA).

Dans le communiqué final, les participants appellent également les partenaires et la communauté internationale à libérer les moyens financiers promis pour soutenir le processus électoral. Une démarche contraire à la demande pressante des partenaires extérieurs qui exigent la publication du calendrier électoral réaliste avant de mettre l’enveloppe dans l’assiette de la Céni. La Monusco l’a répété le week-end dernier.
Dans son discours de clôture, le Premier ministre Bruno Tshibala promet, avec détermination, d’organiser les meilleures élections du pays, dans le respect de l’Accord du 31 décembre 2016.

«La CENI dispose maintenant, à l’issue de ces travaux d’évaluation, de tous les éléments nécessaires pour préparer et publier le calendrier électoral en vue de paver et de baliser le chemin qui va conduire le peuple congolais vers les meilleurs élections de l’histoire récente de notre pays», a dit le Premier Ministre Bruno Tshibala.
Réaffirmant la détermination de son gouvernement de débloquer tous les moyens nécessaires à l’organisation des élections, Bruno Tshibala tend aussi la main à la communauté internationale pour soutenir financièrement le processus électoral en RDC.

Mais, la publication imminente du calendrier électoral, annoncé par les trois parties ne donne aucun espoir d’avoir, même l’élection présidentielle avant le 31 décembre 2017. Le Premier ministre appelle le peuple congolais à rester calme et à défendre la paix, la stabilité et la concorde nationales.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :