La saison sèche arrive avec son cortège de malaises

La saison sèche arrive avec son cortège de malaises

Depuis près de deux semaines, la saison de pluie a cédé sa place à la saison sèche. Dans les lieux publics, les taxis, sur les routes, un bon nombre d

Le ministre de la Santé publique a annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur
Un atelier de formation sur l’utilisation des cartes et données géographiques lors des épidémies en RDC a été organisé à Kinshasa
Cholera à Kinshasa et suspicion au Kasaï

Depuis près de deux semaines, la saison de pluie a cédé sa place à la saison sèche. Dans les lieux publics, les taxis, sur les routes, un bon nombre de personnes éternuent, toussent et sont fiévreuses.

Grippe et prévention

Grippe et prévention

Emmanuel Issamba, atteint de la grippe, affirme que pendant la journée il se sent bien, mais le soir quand le froid s’installe, il a des fortes fièvres. Il tousse et éternue.  Par contre Sarah Mwanatshini déclare que chez elle la fièvre se manifeste même le matin, elle a le nez bouché et des forts maux de tête.

Explication d’un membre du corps médical

De façon claire et pédagogique, Mme Madiya, professionnelle de santé chevronnée a répondu à la question pourquoi le changement saisonnier entraîne des réactions brutales. « Quand il y a changement de saison, l’organisme humain ne s’adapte pas directement. Pendant la saison de pluie, l’organisme s’habitue à la chaleur » dit-elle. « L’organisme réagit puisque le climat devient froid. Et donc, il est normal que le changement brusque de la température du corps provoque une réaction ». Pour remédier à la grippe, Mme Madiya explique que le traitement est souvent symptomatique. Le personnel de santé attaque les premiers malaises qui se manifestent avec des antipyrétiques qui combattent les fièvres comme l’aspirine, le paracétamol, la quinine et les anti-douleurs comme Relief, de nouveau le paracétamol, l’Ibucap, le Dolaren. Des antitussifs tels Arretattoux, patoux ou Dr Cold sont utilisés pour améliorer la santé.

M. Foula un jeune homme déjà responsable d’une nombreuse fratrie a plutôt pour la prévention pour se protéger contre la grippe. Il a souligné qu’il conseille régulièrement à ses jeunes frères et sœurs, neveux et autres de porter des habits qui tiennent chaud. Il leur demandent de choisir des pullover, des tricots au besoin d’ajouter des écharpes et des bonnets.

Marianne Kaputo, stagiaire  Ifad

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :