La RDC a augmenté sa production de cuivre

La RDC a augmenté sa production de cuivre

La République démocratique du Congo se classe parmi les poumons économiques, non seulement de l’Afrique, mais aussi du monde. Avec son cuivre, son cob

Kolwezi accueille la conférence minière de la Rdc 12 au 14 septembre 2018
Taxation particulière des minerais stratégiques: risque ou audace
RDC : le kazakh ERG veut quintupler à 20 000 tonnes sa production de cobalt en 2019

La République démocratique du Congo se classe parmi les poumons économiques, non seulement de l’Afrique, mais aussi du monde. Avec son cuivre, son cobalt et tant d’autres qui dorment encore calmement sous la terre.  Mais on se demande, comment ce géant au cœur de l’Afrique est-t-il profondément endormi comme s’il a avalé quelques comprimés de valium en surdose ? Aucun médecin capable de lui administrer un autre produit qui devait défaire ou diluer ce surdosage.

Cuivre non traité en RDC

Quant au cobalt, composant important des batteries de voiture électrique, sa production a augmenté de 43,8% pour atteindre 106 439 tonnes, tandis que la production d’or a augmenté de 22,6% pour atteindre 28 539 kg. La société de diamants publique angolaise Endiama prévoit une production de 13,8 millions de carats en 2022, contre 9,5 millions de carats prévus pour cette année. En 2018, la production était de 9,4 millions de carats.

Heureux de son alternance en élisant un nouveau président de la République, le 30 décembre, en la personne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Mais le successeur du président Joseph Kabila, vient d’hériter d’un pays instable en Afrique centrale, parmi les plus pauvres au monde malgré son fort potentiel minier. Il est aussi à noter que, malgré la prolifération des Eglises évangéliques, la RDC compte quelque 80 millions d’habitants très majoritairement catholiques.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :