La Paroisse Saint Adrien de Ngaba a organisé une messe en mémoire de Rossy Mukendi

La Paroisse Saint Adrien de Ngaba a organisé une messe en mémoire de Rossy Mukendi

Il  a été organisé ce mercredi 07 mars 2018 à la paroisse Saint Adrien, une célébration eucharistique en mémoire de l’activiste Rossy Mukendi Tshi

L’Abbé Rabonin Filakana a été inhumé le mercredi 13 juin au cimetière du monastère de pères des Prémontrés
Le Comité Laïc de Coordination honore la mémoire des victimes du 31 décembre 2017 par une messe ce vendredi
Des Coups de feu après la messe en mémoire des victimes du 31 décembre 2017 à la cathédrale Notre Dame du Congo
La photo de Rossy

La photo de Rossy Mukendi imprimée sur une toile

Il  a été organisé ce mercredi 07 mars 2018 à la paroisse Saint Adrien, une célébration eucharistique en mémoire de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga, tué par balle le 25 février 2018 dans la répression de la marche organisée  par  le Comité Laïc de Coordination (CLC), un collectif d’intellectuels congolais qui, à la suite des évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, exige l’application intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre.

« Cette messe a du sens étant donné que c’est ici que Rossy Mukendi a été baptisé et priait jusque peu avant sa mort. Nous avons été un tout petit peu indigné d’apprendre que certaines autorités ont qualifié Rossy comme un semeur de troubles. Nous disons que Rossy était un jeune exemplaire de notre paroisse et prenait activement part aux réunions et rencontres paroissiales et il était connu de tous », a affirmé  l’officiant du jour, père Blaise Munzoyi, curé de la paroisse. Avant d’implorer la grâce divine afin que « l’âme de l’illustre disparu puisse trouver une place de choix dans la félicité céleste. Et que plus jamais une telle atrocité ait lieu dans notre cher et beau pays ».

L’on pouvait observer à l’intérieur de l’église située à Ngaba, une commune populaire du Sud-est de Kinshasa, un portrait de Rossy Mukendi imprimé sur une toile.

« Rossy était un homme responsable, son seul malheur ce qu’il aimait suivre les consignes données par le Comité laïc de coordination (CLC), il n’avait pas semé de troubles comme certains le prétendent », a fait savoir Mr Pierre Musansa, un fidèle de la paroisse St Adrien.

Membres de familles, des militants de mouvements citoyens, des responsables politiques et des personnes de bonne volonté ont pris part à cette messe en mémoire de l’activiste Rossy Mukendi, muni d’effigies reprenant l’ultime pensée de Rossy Mukendi « le Peuple gagne toujours ».

Junior Kitambala (stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :