La paroisse Sacré Cœur communie avec le pape François sur la paix en RDC et au Sud-Soudan

La paroisse Sacré Cœur communie avec le pape François sur la paix en RDC et au Sud-Soudan

Vendredi 23 février 2018. Jour de la prière pour la paix en Rd Congo et au Sud-Soudan, à l’appel du pape François. La paroisse Sacré Cœur, dans la

La CENCO confirme le déploiement de plus de 40.000 observateurs le dimanche 23 décembre
Du cheval de Troie aux vaches de Kwilu/Kwango, il y a un agenda caché
Discours de clôture de l’Assemblée Plénière extraordinaire de la CENCO
Le père Crispin Mbala

Le père Crispin Mbala

Vendredi 23 février 2018. Jour de la prière pour la paix en Rd Congo et au Sud-Soudan, à l’appel du pape François. La paroisse Sacré Cœur, dans la commune de la Gombe, a mis en application cet appel.

Le curé, le père Crispin Mbala, annonce les couleurs dès le début de la messe. Il rappelle aux fidèles que le souverain pontife appelle l’Eglise universelle à prier aujourd’hui pour la RDC.

Pour avoir la paix, nous devons sans cesse regarder vers le Ciel. En refusant de regarder vers le Ciel et en tournant nos regards ailleurs, sur le sol, nous allons chercher nos petits intérêts et il n’y aura plus de paix, a-t-il lancé d’entrée de jeu.

Dans son homélie, tirée de l’évangile de St Matthieu 5, 20-26, l’officiant fait remarquer que si nous ne nous détournons pas de nos péchés, nous ne survivrons pas. Dieu nous donne deux voies, à savoir la fidélité et la vie ou l’infidélité et la mort. Quand on se détourne du droit, de la justice, on est loin de Dieu, on est infidèle. Or, Dieu appelle chacun de nous à la vie.

Revenant à la paix, le curé Crispin Mbala souligne que nous devons commencer à chercher la paix. Chacun doit se poser cette question : Est-ce la paix est en moi ? Si j’ai la paix en moi je pourrais la donner aux autres. Prier pour la paix c’est arriver à accepter l’autre tel qu’il est et l’aider à se convertir. Prier pour la paix c’est redécouvrir que l’autre est créé à l’image de Dieu.

Le vendredi est le jour de l’adoration à Sacré Cœur. A la fin de la messe, il a informé les fidèles que le Saint Sacrement restera à l’autel jusqu’à 16h. Puis à 16h30, il y aura chemin de croix. Il n’a pas manqué de donner le programme du weekend en indiquant que le dimanche, il y aura marche après la messe de 7h00.

Abordé par l’agence catholique DIA, à la sortie de l’église, le curé a déclaré que les écoles, avec leurs élèves, seront à l’église à partir de 10h. Ainsi, pour répondre à l’appel du pape, la paroisse Sacré Cœur est en harmonie avec le programme établi par le secrétariat général de  la Conférence Episcopale  Nationale du Congo (CENCO) et rendu public le 17 février 2018.

Jean-René Bompolonga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :