La Monusco appuie le Ministère des Affaires sociales en aide aux Handicapés physiques

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, BCNUDH, un service de la Monusco, a appuyé cette année pour la première fois le Ministère

La MONUSCO sera sur le terrain dimanche 21 janvier 2018 pour observer les marches pacifiques des catholiques
La Monusco demande la libération immédiate des militants de l’opposition arrêtés à Lubumbashi
La Monusco pour des journalistes professionnels à Kinshasa et à Uvira

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, BCNUDH, un service de la Monusco, a appuyé cette année pour la première fois le Ministère des Affaires sociales dans l’organisation de la cérémonie officielle qui a eu lieu le 8 décembre, au centre des handicapées physiques de Kinshasa, a rappelé M. Abdoul Aziz Thioye Directeur dudit bureau peu après cette cérémonie.

Handicapés physiques à Goma

Handicapés physiques à Goma

A cette occasion, M. Aziz a signalé que le thème international de cette année est « Vers une société durable et résiliente pour tous » et le thème national est « Pour une société inclusive en RDC par la promotion d’emploi des personnes handicapées »
.
M Aziz a ajouté qu’une proposition de loi organique portant protection et promotion des droits de la personne handicapée a été adoptée par le Sénat et il a invité l’Assemblée nationale à l’adopter à son tour dans les meilleurs délais. L’Officiel onusien a souligné qu’en s’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. Cette Convention a été ratifiée par la RDC le 30 septembre 2015 et le BCNUDH appuie le Ministère des Affaires sociales dans la préparation du rapport initial à soumettre par le pays dans les deux ans de la ratification.

Des handicapés physiques célébrés depuis 25 ans dans le monde

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leurs situations particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :