LA MINISTRE DES DROITS HUMAINS INVITE DES ONG CONGOLAISES DANS LES ENQUETES GOUVERNEMENTALES

« J’ai écouté leur son de cloche sur la situation de la marche des chrétiens. Nous nous sommes convenus avec les activistes de défense de Droit de l

RDC : Marche de protestation des militants de l’UDPS à Lubumbashi
Marche d’enseignants en lieu et place des festivités de la Journée nationale de l’Enseignement
Opération « Kin bopeto » : Des vendeurs au marché de Selembao se plaignent

« J’ai écouté leur son de cloche sur la situation de la marche des chrétiens. Nous nous sommes convenus avec les activistes de défense de Droit de l’homme d’enquêter ensemble lors du deuxième rendez-vous quand on aura suffisamment d’éléments. Au cas où il y a eu de graves violations, les auteurs seront évidements poursuivis. », a déclaré Mme la Ministre.

Au cœur de cette rencontre, Mme la Ministre et ses interlocuteurs ont parlé de la situation préoccupante des droits de l’homme en RDC en général. Ils ont aussi abordé de manière particulière la répression de la marche des fidèles catholique le 31decembre dernier.

Des activistes disposés d’enquêter ensemble avec le Ministère

Me Georges Kapiamba, président de l’association congolais pour l’accès à la justice « ACAJ » a reconnu que la Ministre de Droits Humains a brièvement expliqué la situation. Selon des propos des ONG de Droit de l’homme « nous sommes disposés d’enquêter ensemble avec le Ministère des Droits Humains sur les violations et l’enquête devra être

indépendante, c’est-à-dire les suspects ne doivent pas faire parties de l’équipe d’enquête » d’après Georges Kapiamba.
La délégation des ONG conduite par l’Avocat, a néanmoins reconnu que les forces de l’ordre ont le droit de sécuriser le peuple pendant l’organisation de la Marche par le Comité Laïc de Coordination.

Marie-Ange Mushobekwa est désolée car elle aurait souhaité entendre aussi le Comité Laïc de Coordination de l’Eglise catholique qui est organisateur de la marche du 31 décembre. Mais ledit comité n’a pas répondu à son invitation.

Gladys Bundu stagiaire

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :