La journée mondiale de l’Élimination de la Pauvreté appelle à s’unir avec les plus exclus…

La journée mondiale de l’Élimination de la Pauvreté appelle à s’unir avec les plus exclus…

Le monde a célébré le mercredi 17 octobre 2018 la journée mondiale de l’élimination de la pauvreté sur le thème retenu par l’Organisation des Nati

Le monde a célébré le 16 octobre  la journée mondiale du pain
Principales tendances des violations des droits de l’homme 2017 en hausse selon les Nations Unies
La CENCO à Nikki Haley : « Les élections dans un bref délai »
Des enfants souffrant de la malnutrition à cause de la pauvreté

Des enfants souffrant de la malnutrition à cause de la pauvreté

Le monde a célébré le mercredi 17 octobre 2018 la journée mondiale de l’élimination de la pauvreté sur le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés ».

La célébration de cette journée remonte au 17 octobre 1987 avec pour objectifs majeurs de donner la parole aux démunis sur les conditions indignes qu’ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations ; de mettre l’accent sur les efforts entrepris en vue d’éliminer la pauvreté ou les luttes que mènent celles et ceux qui vivent dans la pauvreté. 

Cette journée permet à ces populations de faire entendre leur voix et offre un temps de réflexion pour reconnaitre que les pauvres sont les premiers à lutter contre la pauvreté. La participation des pauvres est au cœur de la célébration de la journée depuis qu’elle a été instituée. La commémoration du 17 octobre témoigne également de la volonté des populations vivant dans la pauvreté d’utiliser leurs compétences  pour contribuer à l’élimination de ce fléau.

A cette occasion, le gouvernement congolais par le biais du ministère du Plan a accordé une attention soutenue pour éradiquer la pauvreté en RDC et s’est engagé à accompagner l’initiative entrepreneuriale des jeunes à travers son plan stratégique qui vise à valoriser la création d’emplois en intégrant la dimension genre. Modeste Bahati, ministre du Plan, a invité chaque personne à travers la célébration de cette journée de ne laisser personne pour compte.

Par ailleurs, le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement ( Pnud) en RDC, Dominic Sam, a indiqué qu’il y a 25 ans que le monde a célébré pour la première fois la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et depuis lors, près d’un milliard de personnes ont échappé à la pauvreté grâce à la volonté de coopération internationale et du gouvernement, mais il y a encore des défis à relever car près de 700 millions sont dans l’incapacité de résoudre leurs besoins et bon nombre ont de difficultés pour avoir un accès aux besoins vitaux.

« L’élimination de la pauvreté, c’est une des grandes priorités du Pnud et cette dernière n’est pas un acte de charité mais un acte de justice » a affirmé le représentant du Pnud en RDC.

Ruth Lutu/ stagiaire

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :