La dépouille d’Etienne Tshisekedi honorée par les Congolais et des africains

La dépouille d’Etienne Tshisekedi honorée par les Congolais et des africains

Enfin c’est à 19h20’ du jeudi 30 mai 2019 que la dépouille de l’opposant historique du Congo, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a foulé la terre de ses an

Etienne Tshisekedi n’est pas héros national, mais Grand Cordon de l’ordre national Héros nationaux Lumumba et Kabila
Mgr Gérard Mulumba : Pour les obsèques d’Etienne Tshisekedi, tous les évêques seront là
E.Tshisekedi Héros national : débat auprès des Kinois

Enfin c’est à 19h20’ du jeudi 30 mai 2019 que la dépouille de l’opposant historique du Congo, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a foulé la terre de ses ancêtres, la RDC. Le programme indique que le corps d’Etienne Tshisekedi sera mis en terre le samedi 01 juin dans le mausolée construit en son honneur à la N’sele après avoir reçu les hommages  solennels et populaires.

Le couple présidentielle saluant le corps d'Ethienne Tshisekedi

Le couple présidentielle saluant le corps d’Etienne Tshisekedi

Entendu pour les derniers hommages pendant plus de 2 ans par les combattants de son parti, l’UDPS, le corps d’Etienne Tshisekedi a été accueilli par une marée humaine des kinois qui n’attendaient que ce moment.

Des hommages à Etienne Tshisekedi découlent de toute l’Afrique

Parmi une dizaine chefs d’État africains attendus, sept ont confirmé leurs présences à ces obsèques. Quelques-uns sont déjà à Kinshasa  et d’autres encore entendus en vue de rendre les derniers hommages à ce démocrate et grand leader de l’opposition. Il s’agit entre autres du Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguessso, celui du Rwanda Paul Kagame, le président angolais João Lourenço, celui du Togo Faure Gnassingbé, du Kenya Uhuru Kenyata, Edgar Lungu  de la Zambie  et celui de la Guinée Alpha Condé.

Une représentation africaine qui suscite polémique au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale par rapport à l’absence des présidents Africains à la cérémonie d’investiture du fils du défunt, Félix Antoine Tshisekedi.

Notons que la présence des présidents angolais et rwandais à ces obsèques est une occasion d’échanger sur leur partenariat avec Félix Tshisekedi au cours d’une réunion tripartite. Ces échanges portent notamment sur la coopération régionale et le renforcement de l’axe Congo-Angola-Rwanda, selon le rapport de la présidence de la République.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :