La clôture de l’année académique effective dans l’archidiocèse de Kananga

La clôture de l’année académique effective dans l’archidiocèse de Kananga

Comme le prévoit le calendrier académique congolais, le 31 juillet est le jour de la clôture officielle de l’année. Face à cette échéance, les institu

Discours de clôture de l’Assemblée Plénière extraordinaire de la CENCO
Diocèse de Matadi : Clôture du mois missionnaire extraordinaire sur une note positive
Clôture de l’atelier de formation sur le SIG : La FAO appelle les participants à mettre en pratique les connaissances acquises

Comme le prévoit le calendrier académique congolais, le 31 juillet est le jour de la clôture officielle de l’année. Face à cette échéance, les institutions d’enseignement supérieur et universitaire dans l’archidiocèse de Kananga, comme l’université catholique Saint Laurent a officiellement fermé  ses portes le vendredi 26 juillet 2019.

Université Saint Laurent de Kananga

Université Saint Laurent de Kananga

La double cérémonie qui couronne la fin de l’année académique dont la collation des grades et la clôture de l’année académique 2018-2019 a eu lieu sur le site de l’université Saint Laurent, situé dans le doyenné Notre Dame au village Bena Mande, dans la province du Kasaï Central.

Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce dite par l’abbé Matthieu Kangombe, Recteur de l’université à l’intention des étudiants et de tout le personnel académique. Au cours de son homélie, le célébrant a d’abord remercié tout le corps académique pour le travail abattu durant toute l’année avant de les inviter à plus d’assiduité au travail  pour espérer de bons résultats.

Immédiatement après la messe, s’en est suivie la collation des grades académiques aux heureux lauréats. Dans la faculté d’Agronomie, sur 10 candidats inscrits 8 ont satisfait et 2 sont ajournés. Dans celle des sciences informatique sur les 10 étudiants inscrits 3 ont eu la mention distinction, une seule satisfaction et 6 étudiants ajournés. Enfin en Santé publique sur 40 étudiants inscrits 18 ont eu la mention satisfaction et les 22 autres ont été ajournés.

La sœur Victorine Bilonda, Présidente du conseil d’administration de l’université Saint Laurent, n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Elle a rappelé aux étudiantes que cette université a été ouverte surtout pour permettre la formation des filles. La révérende sœur leur a demandé de se réveiller afin de prendre leurs responsabilités en mains en tant que femme, « car éduquer une femme c’est éduquer toute une nation » a-t-elle souligné.

Elle a par ailleurs annoncé la mise sur pied d’un comité de suivi de l’émancipation de la femme. Elle a émis les vœux de voir beaucoup des filles étudier pour qu’elles deviennent responsables dans la société. Précisons que dans cette université les filles paient 50% des frais académiques.

Prisca Materanya

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :