La bande dessinée congolaise en super forme : Asimba Bathy, un héros à Port-au-Prince en Haïti

La bande dessinée congolaise en super forme : Asimba Bathy, un héros à Port-au-Prince en Haïti

Nul n’est prophète chez lui, dit-on. C’est le cas de l’artiste Asimba Bathy qui séjourne actuellement à Port-au-Prince, en Haïti, où il a été invité p

De millions de dollars américains à payer à la SOCODA, mais les consommateurs ignorent le droit d’auteur et trainent les pieds
Ballon d’Or France Football 2019 : La liste complète des 30 nommés et des 10 gardiens pour le Trophée Yachine
CAN 2019 : Les 23 Léopards sont enfin connus pour un second exploit au Caire

Nul n’est prophète chez lui, dit-on. C’est le cas de l’artiste Asimba Bathy qui séjourne actuellement à Port-au-Prince, en Haïti, où il a été invité par Rotaract. Au cours de sa conférence au pays de Jovenel Moïse, le bédéiste congolais a d’abord expliqué aux jeunes haïtiens comment arrive-t-il à créer ou réaliser une planche de bande dessinée. Ensuite, il leur a parlé de son expérience personnelle pour les motiver à découvrir chacun, les talents qui se cachent en lui afin de les motiver à prendre des initiatives et à se lancer dans entrepreneuriat privé.

Asimba Bathy en conférence à Port-au-Prince en Haïti

Très apprécié par les haïtiens, d’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’il anime une conférence dans cette partie de l’Amérique du Nord, l’artiste Congolais « AS », c’est comme ça que ses intimes l’appellent, en a profité pour négocier avec les libraires de la place qui distribuent déjà les magazines produits par les éditions du Crayon Noir, sa maison d’édition. Asimba Bathy, dessinateur et fondateur de nombreuses revues de bande dessinée, est aujourd’hui adopté par les bédéistes caribéens de l’île d’Hispaniola.

Primé pour son style et ses thèmes

Primé en 1980 au Concours de BD sur la protection de l’environnement organisé par le journal CALAO, il obtient en 1983 le 1er prix du concours d’affiches sur la Quinzaine du cinéma européen.
Dessinateur très doué, capable de camper dans ses BD de très nombreux personnages dans des situations illustrant la vie urbaine de Kinshasa décrite avec précision. Très bon coloriste, utilisant toutes les techniques de la PAO, il est metteur en page réputé dans la presse locale. Asimba est également créateur de logos pour diverses institutions.

Asimba en atelier de formation en Haïti

Il a été invité à Bruxelles en 2007 pour participer à l’exposition Talatala sur la BD congolaise, dans le cadre du Festival Yambi. Il a organisé deux stages de formation BD à Pointe-Noire en 2007 et 2008 et participé au 1er Festival d’Alger de la BD en 2008.
Participation à l’album de BD « Congo 50 » pour commémorer les 50 ans d’indépendance du Congo le 30 juin 2010, Bathy devient un oiseau volant régulièrement en dehors des frontières congolaises et africaines sur invitations.  Fè yon bèl rete nan Port-au-Prince.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :