La agents assainis de la Bcdc ont manifesté devant à la primature

La agents assainis de la Bcdc ont manifesté devant à la primature

Ce jeudi 11 janvier 2018, les agents assainis de la Banque commerciale du Congo (bcdc) se sont levés avec solidarité pour réclamer leur décompte f

Foot-Division 1 : L’As Vita Club au top de son niveau
En moins de 4 ans, la RDC a connu trois permis de conduire
Bukavu : Une femme blessée en pleine journée devant son domicile
BCDC

Les agents assainis de la BCDC à la primature

Ce jeudi 11 janvier 2018, les agents assainis de la Banque commerciale du Congo (bcdc) se sont levés avec solidarité pour réclamer leur décompte final auprès de premier ministre Bruno Tshibala.

En effet, Kifukidi Belo, chef de service Credoc de la Bcdc, a expliquié à l’agence Dia la cause de leur réclamation : « Entre 1999 et 2001, le directeur général Yves Cuypers de la Bcdc a imité la signature de l’ex président Laurent Désiré Kabila pour assainir 950 agents. 250 d’entre eux ne sont plus en vie. Nous avons accusé la Bcdc auprès du tribunal de grande instance (TGI) de la Gombe pour qu’ils nous donnent nos décomptes, mais jusque-là il n’y a aucune solution. Le directeur général nous traite d’avoir fait usage des faux bien que nous étions déjà au tribunal. Le directeur de la banque a fait des faux documents pour porter plainte contre nous, les agents assainis. Apres le  constat, nous avons fait appel à la cour pénale de justice pour traiter les dossiers, mais la cour ignore la banque ».

Estimant que la justice congolaise n’est pas prête à entendre leurs voix, ils ont cherché à réclamer leurs droits auprès de premier ministre Bruno Tshibala parce qu’ils estiment qu’il est une autorité compétente pour prendre en mains leur dossier.

Ils ont pu échanger avec un membre du cabinet du premier ministre, qui a promis de faire le suivi de leur dossier.

Les organisations de défense des droits de l’homme sont vivement invitées à prendre en mains ce dossier où il y a violation flagrante des droits de l’homme

Laurianne  Lolo Mpotambwa (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :