La 6ème édition du Festival de Cinéma de Kinshasa démarre ce jeudi 17 octobre 2019

La 6ème édition du  Festival de Cinéma de Kinshasa  démarre ce jeudi 17 octobre 2019

Le Festival international du Cinéma de Kinshasa (Fickin) ouvre ses portes du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019. La cérémonie d’ouverture aura lieu

Des festivals de musique et de cinéma au rendez-vous de la rentrée culturelle à l’Institut français
Contre vents et marrées, la 4 ème édition de Fickin a vécu…
FICKIN : Un rendez-vous cinématographique du 19 au 21 novembre 2017 à Kinshasa

Le Festival international du Cinéma de Kinshasa (Fickin) ouvre ses portes du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019. La cérémonie d’ouverture aura lieu à l’Institut français de Kinshasa à partir de 18 heures.

Pour cette 6ème édition, plus de 50 films seront projetés dans différents sites à travers la capitale. Les projections sont organisées dans des salles de projections de l’Institut français de Kinshasa et aux espaces publics dans la périphérie Est de Kinshasa.

D’après les organisateurs, il est prévu la projection de 15 films documentaires et plusieurs films qui sont en compétition dont les vainqueurs remporteront des Prix à la cérémonie de clôture le dimanche 20 octobre à l’Institut français. Il y a une compétition nationale spéciale qui est organisée pour le cinéma congolais dont 11 films seront en compétition; une compétition internationale spéciale qui est organisée pour les films en provenance du monde entier avec 13 films en lice ;  10 films pour la compétition panafricaine.

En dehors de projections de films, le Fickin offre une opportunité avec un atelier dénommé « de l’idée au film » par des échanges enrichissants avec des professionnels renommés d’ici et d’ailleurs afin de les perfectionner. Et aussi de permettre aux jeunes congolais et des pays voisins aspirants aux métiers de réalisation, d’écriture des scénarios, de montage, du son, du cadrage… Ces sont des rencontres cinématographiques qui se veulent à la fois professionnelle et populaire.

Signalons que c’est depuis 2016 ce rendez-vous du 7ème art se déroule à l’Institut français.  Les deux premières éditions ont eu lieu à la place de l’échangeur dans la commune de Limete.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :