Journée mondiale de l’alimentation: le Pape interpelle sur les habitudes alimentaires

Journée mondiale de l’alimentation: le Pape interpelle sur les habitudes alimentaires

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre, le Pape François a, dans un message adressé au directeur général de L'or

Mois d’octobre, mois du rosaire et de la mission : Le pape invite les chrétiens à la prière quotidienne du chapelet
Saint-Siège : L’ex cardinal américain Theodore McCarrick renvoyé de l’état clérical pour abus sexuel
Le Pape François renouvèle son appel à éviter toute violence en RDC

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre, le Pape François a, dans un message adressé au directeur général de L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, interpelé les populations du monde sur les habitudes alimentaires et déploré le fait qu’il y ait aujourd’hui « de la nourriture pour tous et que tout le monde ne puisse pas y accéder » 

Le thème choisi par la FAO cette année étant «Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde Faim Zéro », le Souverain Pontife a noté dans sa lettre que la journée du 16 octobre fait écho tous les ans au cri des populations si nombreuses qui continuent à souffrir des tragédies de la faim et de la malnutrition. «Nous voyons comment la nourriture cesse d’être un moyen de subsistance pour devenir un moyen de destruction personnelle.» a-t-l fait remarquer.

S’appuyant sur le chiffre de Nations Unie qui indique que 820 millions de personnes sont affamées tandis que 700 millions d’autres sont en surpoids, le Pape François met en évidence ces déséquilibres et juge ces habitudes alimentaires « mauvaises » voire « destructrices ». Il regrette aussi que dans certaines régions du monde la nourriture soit « gaspillée, jetée, consommée en excès, ou bien destinée à d’autres fins qui ne sont pas alimentaires ».

Pour combattre ces tendances néfastes, le Saint Père invite ainsi à développer des styles de vie par «une vision reconnaissante pour ce qui nous est donné», en cultivant la tempérance, la modération, l’abstinence, la maîtrise de soi et la solidarité.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :