Johnny Hallyday, un hommage mérité : des dizaines de milliers de fans saluent le cortège sur les Champs-Élysées

Johnny Hallyday, un hommage mérité : des dizaines de milliers de fans saluent le cortège sur les Champs-Élysées

Le cortège funéraire de Johnny Hallyday est arrivé samedi 9 décembre un peu avant midi place de l’Etoile à Paris, et a descendu les Champs-Elysées, sa

Acharnement contre Moïse Katumbi et mansuétude envers J.P. Bemba
FELICITATIONS DE LA CENCO AU DOCTEUR DENIS MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018
Assemblée générale ordinaire de la Socoda Coop-CA : Kiamwangana Verckys réélu PCA

Le cortège funéraire de Johnny Hallyday est arrivé samedi 9 décembre un peu avant midi place de l’Etoile à Paris, et a descendu les Champs-Elysées, salué par une foule de fans et suivi d’une escouade de motards venus dire adieu à la star.

Le cortège, applaudi sur son parcours par des milliers de personnes amassées, s’est rendu ensuite à l’église de la Madeleine, où une cérémonie religieuse se déroulera en présence de la famille du chanteur, de nombreux artistes et de personnalités politiques, dont le président Emmanuel Macron.

Avant l’office célébré pour le chanteur, décédé cette semaine, le président de la République a donné un discours sur les marches de l’église de la Madeleine où était installé le cercueil blanc du chanteur. Il a alors pris la parole, brièvement couvert des sifflets, avant que les milliers de fans réunis place de la Madeleine applaudissent la fin du discours du président.

Le président Macron prononçant son éloge funèbre

« Ce samedi de décembre est triste. Mais il fallait que vous soyez là car depuis le début de votre vie Johnny était là pour vous », a commencé Emmanuel Macron, avant de poursuivre: « Johnny Hallyday était beaucoup plus qu’un chanteur : c’était la vie et une part de nous, une part de la France », a déclaré Emmanuel Macron pendant son éloge funèbre.

Le chef de l’Etat répondait à un vu de l’écrivain, qu’il a cité: « A l’enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de Gaston Defferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon, pas d’épée, pas de croix, un simple crayon à papier ».
« Du moins puis-je vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil ce que vous avez voulu y voir: un simple crayon, le crayon des enchantements. Qu’il soit aujourd’hui celui de notre immense gratitude et de notre souvenir », a ajouté le président Emmanuel Macron.

Macron pose un crayon sur le cercueil de Johnny

Selon AFP, un simple crayon à papier posé par le président Emmanuel Macron sur le cercueil orné du drapeau français de Jean d’Ormesson : c’est l’image que l’on retiendra de l’hommage national à l’écrivain vendredi aux Invalides.

Le couple Macron devant l’église de la Madeleine, avant le cercueil

Le président de la République était arrivé quelques minutes plus tôt avec son épouse Brigitte Macron devant l’église parisienne, alors que le cercueil du chanteur descendait les Champs-Élysées, suivi par des centaines de motos. Le couple présidentiel a été accueilli par les enfants de Johnny Hallyday, Laura Smet et David Hallyday.

Le cortège accompagnant le cercueil de Johnny a alors fait son entrée sur la place de la Madeleine, dans le silence. Laeticia, l’épouse du chanteur, a terminé le parcours à pied, en compagnie de ses deux filles. Elles ont été accueillies à leur tour par le couple présidentiel.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :