Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020, les athlètes congolais seront-ils présents ?

Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020, les athlètes congolais seront-ils présents ?

Les jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 débuteront le 24 juillet et vont se clôturer le 9 août 2020. Jusque-là, les athlètes congolais semblent être e

Le patron de Choc Stars, Ben Nyamabo, s’est éteint    
Lionel Messi et Christiano Ronaldo : « la Coupe du Monde, adieu veau, vache…! »
Maïwan Productions en tournée mondiale avec le groupe féminin Artiz d’Haïti

Les jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 débuteront le 24 juillet et vont se clôturer le 9 août 2020. Jusque-là, les athlètes congolais semblent être en dehors de cette grande rencontre sportive qui réunira les athlètes du monde entier, tous disciples confondus, pour se mesurer de leurs performances.

Le Gymnase Métropolitain de Tokyo où aura lieu les événements de tennis de table lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 24 juillet à Tokyo, Japon.

Une trentaine des disciplines sportifs seront alignés à la compétition et les plus compétitifs remporteront des médailles classées en trois catégories : médaille d’or, d’argent et de bronze. C’est le moment, pour les athlètes congolais, de se préparer afin d’aguerrir leurs compétences. Même si la RDC ne sera pas classée dans tous ces disciplines – puisqu’il y en a plusieurs qui ne sont pas pratiqués au pays – les athlètes congolais doivent affûter leurs armes pour prendre part aux compétitions qu’ils sont habitués.

Au Japon, selon le Directeur Général (CEO), Toshiro Muto secondé par dix-sept vices, le décor est déjà planté,. Le nouveau stade olympique national de Tokyo, situé à Kasumigaoka dans Shinjuku, qui est l’œuvre de l’architecte Kengo Kuma vient d’être achevé depuis le 19 novembre 2019. Il est déjà prêt pour accueillir les 60.000 spectateurs qui assisteront aux cérémonies d’ouverture, le 24 juillet, et de clôture, le 9 août 2020. Le stade accueillera les épreuves d’athlétisme à partir du 31 juillet et de football dont la finale est fixée le 8 août.

Le Forum International de Tokyo où aura lieu les événements d’haltérophilie lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 24 juillet à Tokyo, Japon.

Avec un nombre record de 339 épreuves pour 33 sports représentés, le programme de la compétition des JO 2020 de Tokyo dévoilé en avril 2019 par le Comité International Olympique (CIO) est dense. De nouvelles disciplines sportives telles que le baseball / softball, le skateboard, le surf, l’escalade sportive et le karaté font leur entrée dans le monde olympique. Il s’agit d’une volonté des organisateurs japonais de proposer des sports dans l’air du temps, à destination d’un public plus jeune et dynamique.

Les premières compétitions de softball et de football commenceront deux jours avant le début officiel des JO, soit le mercredi 22 juillet 2020. Parmi les jours de finales les plus importants, on retient le premier week-end d’août avec le « super samedi » 1er août qui verra 21 médailles d’or distribuées, puis le lendemain, le « dimanche en or » 2 août, 26 épreuves seront récompensées. Enfin le samedi 8 août, pas moins de 30 disciplines joueront leur finale.

Uniformes et relais de la flamme olympique

La Base Nautique d’Odaiba où aura lieu les événements de triathlon et de sports aquatiques (marathon de natation 10km) lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 24 juillet à Tokyo, Japon.

Il est aussi à signaler que Tokyo 2020 a déjà dévoilé ses uniformes et divers articles complémentaires de vêtements et accessoires conçus et fabriqués en association avec le fournisseur officiel de vêtements de sport de Tokyo 2020, ASICS Corporation. L’uniforme pour le casting sera distribué à partir de mai 2020 aux résidents du Japon; ceux qui viennent d’outre-mer recevront leurs uniformes après leur arrivée au Japon.

Le relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 débutera le 13 août à l’issue des Jeux Olympiques et prendra fin le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 25 août. Le concept du relais de la flamme olympique est « L’espoir éclaire notre chemin ». En 2020, la flamme olympique symbolisera non seulement l’aube d’une nouvelle ère pleine d’espoir qui éclairera notre chemin mais, à mesure que les Jeux approcheront, elle transmettra aussi à tout le Mouvement olympique la joie et la passion des Japonais.

Les vœux des organisateurs

Le Parc Shiokaze où aura lieu les événements de volleyball de plage lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 24 juillet à Tokyo, Japon.

Le sport a le pouvoir de changer le monde et notre avenir, avec ses trois principes fondamentaux qui sont : Donner le meilleur de soi, unis dans la diversité et léguer un héritage, a fait savoir le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020.

Cinquante-six ans après avoir organisé les Jeux Olympiques, la capitale du Japon accueillera pour la deuxième fois une édition d’été, du 24 juillet au 9 août 2020. Les Jeux de 1964 avaient radicalement transformé le pays. Selon les organisateurs de la manifestation de 2020, les Jeux de la XXXIIe Olympiade de l’ère moderne seront « les plus innovants jamais organisés et reposeront sur trois principes fondamentaux pour transformer le monde : faire de son mieux (donner le meilleur de soi-même), s’accepter les uns les autres (unis dans la diversité), transmettre aux générations futures (léguer un héritage) ».

Les volontaires en uniformes des JO de Tokyo 2020

S’inscrivant dans le droit fil des réformes préconisées par l’Agenda olympique 2020, les Jeux de Tokyo utiliseront un maximum de sites de compétition existants, notamment ceux édifiés pour les Jeux de 1964, à l’image du prestigieux Nippon Budokkan pour le judo, du Parc Baji Koen pour l’équitation ou du gymnase national de Yoyogi pour le handball. Le stade national de Tokyo, théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que des compétitions d’athlétisme, sera complètement repensé et remplacé par une nouvelle arène.

Le Japon est une terre olympique depuis les Jeux d’été de 1964 qui furent les premiers à se dérouler en Asie. Le pays accueillera en 2020 ses quatrièmes Jeux en comptant ceux d’hiver de 1972 à Sapporo et de 1998 à Nagano.

Le relais de la flamme olympique débutera le 13 août et prendra fin le 25 août 2020

Pour donner le meilleur de soi,  c’est grâce à une préparation et un déroulement parfaits, on veut faire des Jeux de Tokyo 2020 un événement sportif où chaque athlète pourra donner le meilleur de lui-même et réaliser sa meilleure performance. Les organisateurs prévoient l’intégration des meilleures technologies mondiales qui seront utilisées pendant les Jeux dans les sites de compétitions. En tant que hôtes, la population Japonaise, ainsi que les volontaires olympiques et paralympiques, feront de leur mieux pour accueillir les visiteurs du monde entier avec une hospitalité nippone sincère, « l’omotenashi ».

 

Gel Boumbe

Le calendrier complet des compétitions

Discipline Jours de compétition Jours de finale Sites
Athlétisme / du 31 juillet au 8 août Stade olympique (Tokyo centre)
Athlétisme : Marathon / les 2 et 9 août Sapporo
Athlétisme : Marche / les 31 juillet et 7-8 août Jardin du palais impérial (Tokyo centre)
Aviron du 24 au 27 juillet du 28 au 31 juillet Canal de la Forêt de la Mer (Baie de Tokyo)
Badminton du 25 au 30 juillet du 31 juillet au 3 août Musashino Forest Sport Plaza (Tokyo ouest)
Baseball du 29 juillet au 6 août le 8 août Fukushima Azuma Baseball Stadium et Yokohama Stadium
Basketball du 26 juillet au 7 août les 8 et 9 août Super Arena de Saitama (Tokyo nord)
Basketball 3×3 du 25 au 28 juillet le 29 juillet Aomi Urban Sports Venue (Baie de Tokyo)
Boxe du 25 juillet au 2 août du 4 au 9 août Arena de Kokugikan (Tokyo centre)
Canoë-kayak (sprint en eau calme) les 3, 5 et 7 août les 4, 6, et 8 août Rivière de Slalom de Canoë-Kayak (Baie de Tokyo)
Canoë-kayak (slalom en eau vive) les 26 et 29 juillet les 27, 28, 30 et 31 juillet Rivière de Slalom de Canoë-Kayak (Baie de Tokyo)
Cyclisme : BMX Freestyle et Racing les 30 juillet et 1er août les 31 juillet et 2 août Parcours Olympique de BMX à Ariake (Baie de Tokyo)
Cyclisme : Piste / du 3 au 9 août Vélodrome d’Izu (Shizuoka)
Cyclisme : Route / les 25, 26 et 29 juillet Parc Musashinonomori (Tokyo ouest) et Fuji International Speedway (Shizuoka)
Cyclisme : VTT / les 27 et 28 juillet Parcours de VTT d’Izu (Shizuoka)
Équitation (dressage, concours et saut) les 25-26 et 31 juillet et les 1-2, 4 et 7 août les 28 et 29 juillet et les 3, 5 et 8 août Stade de Tokyo et Parc Equestre (Tokyo ouest)
Escalade sportive les 4 et 5 août les 6 et 7 août Aomi Urban Sports Venue (Baie de Tokyo)
Escrime du 25 juillet au 2 août du 4 au 9 août Makuhari Messe (Baie de Tokyo)
Football les 22-23, 25-26, 28-29 et 31 juillet et les 1er, 3-4 et 6 août du 6 au 8 août Stade olympique, Stade de Tokyo, Dôme de Sapporo et les stades de Saitama, Miyagi, Ibaraki Kashima et Yokohama
Golf du 31 juillet au 1er août et du 5 au 7 août les 2 et 8 août Country Club de Kasumigaseki (Kawagoe)
Gymnastique : Artistique les 25 et 26 juillet du 27 au 30 juillet et du 2 au 4 août Centre Olympique de Gymnastique (Baie de Tokyo)
Gymnastique : Rythmique le 7 août les 8 et 9 août Centre Olympique de Gymnastique (Baie de Tokyo)
Gymnastique : Trampoline / les 31 juillet et 1er août Centre Olympique de Gymnastique (Baie de Tokyo)
Haltérophilie / du 25 au 29 juillet et du 1er au 5 août Forum International de Tokyo (Tokyo centre)
Handball du 25 juillet au 7 août les 8 et 9 août Stade National de Yoyogi (Tokyo centre)
Hockey sur gazon du 25 juillet au 5 août les 6 et 7 août Stade de Hockey du Parc du Bord de Mer (Baie de Tokyo)
Judo / du 25 juillet au 1er août Nippon Budokan (Tokyo centre)
Karaté / du 6 au 8 août Nippon Budokan (Tokyo centre)
Lutte le 2 août du 3 au 8 août Makuhari Messe (Baie de Tokyo)
Natation le 25 juillet du 26 juillet au 2 août Centre Olympique de Natation (Baie de Tokyo)
Natation synchronisée les 3-4 et 7 août les 5 et 8 août Centre Olympique de Natation (Baie de Tokyo)
Natation : Plongeon les 31 juillet et 1er, 3, 5 et 7 août du 26 au 29 juillet et les 2, 4, 6 et 8 août Centre Olympique de Natation (Baie de Tokyo)
Natation : Water-polo du 25 juillet au 7 août les 8 et 9 août Centre aquatique international de Tatsumi (Baie de Tokyo)
Natation : Marathon / les 5 et 6 août Base Nautique d’Odaiba (Baie de Tokyo)
Pentathlon moderne le 6 août les 7 et 8 août Stade de Tokyo et Musashino Forest Sport Plaza (Tokyo ouest)
Rugby à sept les 27-28 et 30-31 juillet les 29 juillet et 1er août Stade de Tokyo
Skateboard (street et park) / les 26-27 juillet et les 5-6 août Parcours Olympique de BMX à Ariake (Baie de Tokyo)
Softball les 22-23 et du 25 au 27 juillet le 28 juillet Fukushima Azuma Baseball Stadium
Surf du 26 au 28 juillet le 29 juillet Tsurigasaki Beach Surfing Venue (côte Pacifique de Chiba)
Taekwondo / du 25 au 28 juillet Makuhari Messe (Baie de Tokyo)
Tennis du 25 au 30 juillet du 31 juillet au 2 août Parc de Tennis d’Ariake (Baie de Tokyo)
Tennis de table les 25-26 et 28-29 juillet et du 2 au 5 août les 27 et 30-31 juillet et les 6-7 août Gymnase Métropolitain de Tokyo
Tir (rifle & pistol et shotgun) les 28 juillet et 1er août les 25-27 et 29-31 juillet et le 2 août Stand de Tir d’Asaka (Tokyo ouest)
Tir à l’arc les 24 et du 28 au 30 juillet les 25-27, 31 juillet et 1er août Terrain de Tir à l’Arc de l’Île de Rêve (Baie de Tokyo)
Triathlon / les 27-28 juillet et le 1er août Base Nautique d’Odaiba (Baie de Tokyo)
Voile du 26 au 31 juillet du 1er au 5 août Port de plaisance d’Enoshima (Tokyo sud)
Beach-volley du 25 juillet au 6 août les 7 et 8 août Parc Shiokaze (Baie de Tokyo)
Volley-ball du 25 juillet au 7 août les 8 et 9 août Arena d’Ariake (Baie de Tokyo)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :