Ituri : Caritas Bunia est choisie pour la gestion des dons de la campagne de solidarité du Gouverneur

Ituri : Caritas Bunia est choisie pour la gestion des dons de la campagne de solidarité du Gouverneur

Le siège de la Caritas Bunia a abrité la cérémonie du lancement de la campagne de fonds en faveur des déplacés de la province d’Ituri, le samedi 22 ju

Diocèse de Bunia : Mgr Justin Zanamuzi nommé à la tête de la Caritas diocésaine
Deux jours de deuil à Bunia, Kinshasa reste indifférent
Un vol de bétail à la base des conflits ethniques meurtriers en Ituri

Le siège de la Caritas Bunia a abrité la cérémonie du lancement de la campagne de fonds en faveur des déplacés de la province d’Ituri, le samedi 22 juin 2019. Inaugurée par le gouverneur de la province d’Ituri, Jean Saïdi Bamanisa,  la campagne a eu comme dénomination « un dollar américain en faveur des déplacés de Djugu, Mahagi et Irumu », vivres et non-vivres.

Le gouverneur d'Ituri, Jean Saidi Bamanisa

Caritas Bunia

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs politiques,  membres de la Fédération des Entreprises du Congo, des notables, ainsi que des représentants de déplacés venus pour la circonstance.  Après le lancement de la cérémonie  et la collecte de fonds, Caritas-Développement Bunia a eu l’honneur d’être choisie pour la gestion de ces dons.

D’après le chargé de communication de Caritas, Guy Marin Kamanji, le Gouverneur de l’Ituri a souligné que le moment était venu pour construire les bases d’une paix durable dans la province. Il a également appelé ses administrés à mettre fin aux incompréhensions qui alimentent la criminalité dont sont victimes les filles et fils de l’Ituri. A cet effet, il a promis de poursuivre avec la série de dialogues à tous les niveaux (partenaires et membres de communautés) pour que Djugu et le Sud-Irumu recouvrent la véritable paix.

La campagne de fond ira jusqu’au 31 août 2019

Pour sa part, Monsieur l’Abbé Alfred Buju, Directeur de la Caritas-Développement Bunia, a remercié le Gouverneur de la Province pour le choix porté sur la Caritas. Ce qui, selon lui, témoigne de la confiance et de la collaboration qui existe entre l’Etat et l’Eglise.

L’assistance des partenaires humanitaires ne suffisant toujours pas à répondre à tous les besoins des bénéficiaires, l’abbé directeur a plaidé pour les Ituriens : « Ce qui se passe en Ituri est très grave. Le Territoire de Djugu brûle. Le feu est en train d’embraser progressivement toute la Province. Et les conséquences de cette crise sont en train de toucher des individus, des familles, des institutions tant publiques que privées. Le moment est venu pour faire preuve de la charité », renseigne un communiqué de Caritas Bunia.

Le service de Communication de la Caritas Bunia assure que pour la bonne marche des activités de cette campagne, Caritas Bunia a mis en place un comité de gestion de la campagne. Il sera constitué de différentes parties prenantes et restera ouvert à leurs suggestions, conformément aux tâches de suivi et évaluation de toutes les activités. La population iturienne, quant à elle, sera informée à travers des points de presse hebdomadaires.

Prisca Materanya

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :