Inauguration des infrastructures à l’ouverture du Jubilé à l’Université de Kinshasa

Inauguration des infrastructures à l’ouverture du Jubilé à l’Université de Kinshasa

A l’occasion de l’ouverture du congrès organisé à l’Université de Kinshasa,ce lundi 18 juin 2018, Steve Mbikayi Mabuluki, Ministre de l’Enseignement S

Concertation entre le pouvoir et la CENCO ou application de l’Accord du 31 décembre 2016
Assemblée provinciale de Kinshasa : Gaspard Nkituasisa succède à Roger Nsingi
Le pape François déplore l’usage du téléphone pendant la messe

A l’occasion de l’ouverture du congrès organisé à l’Université de Kinshasa,ce lundi 18 juin 2018, Steve Mbikayi Mabuluki, Ministre de l’Enseignement Supérieur(ESP) a procédé au dévoilement du buste de Mgr Luc Gillon érigé en mémoire de ce recteur bâtisseur de l’Université de Lovanium.

 

Buste Mgr Luc Gillon

Buste Mgr Luc Gillon

Par la même occasion, l’Association des anciens de Lovanium, Unikin et Unaza (Université Nationale du Zaïre), a inauguré le laboratoire de construction métallique « Pr Kerkhoffs » à la Faculté de la polytechnique de l’Unikin.
Mgr Tharcisse Tshibangu, président du Conseil d’administration des Universités de la RDC,a expliqué que les activités du congrès s’inscrivent dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire de la mort de Mgr Luc Gillon. Il a appelé tout le monde à contribuer pour les ressources de l’Unikin en vue de relancer sur le marché de l’emploi les meilleurs produits possibles dans cinq ou dix ans.

Les exploits réalisés par Mgr Luc Gillon

Dans le cadre du thème développé par le congrès « la contribution des anciens à la reconnaissance de l’Unikin », Mgr Maurice Plevoets, ancienne autorité académique de Lovanium a rendu hommage à Mgr Luc Gillon. Il a été recteur de l’Université de Lovanium de 1954 jusqu’à 1967.Durant cette période il a bâti cette alma mater avec les contributions de bailleurs de fonds sur base de plans qu’il leur a soumis.

Mgr Maurice Plevoets, a révélé que Mgr Luc Gillon, hormis ses multiples talents de bâtisseur, a aussi écrit des ouvrages tel que « Servir en acte et en vérité », révélant toute sa vie. A cette époque, la bibliothèque de Lovanium a été bien fournie avec un fonds documentaire de 500.000 ouvrages et les infrastructures telles que des homes, des auditoires et un Centre nucléaire faisant le prestige de cette université.

Laboratoire de construction métallique Pr Kerkoffs à la Faculté de  Polytechnique de l’Unikin offert par la veuve

Le laboratoire de construction métallique Pr Kerkoffs construit avec cent mille euros financé par l’épouse de feu Pr Kerkoffs, professeur de la Faculté de  Polytechnique à l’Unikin.

Le professeur ingénieur a rendu de nombreux services durant ses vingt ans de présence à la Faculté. Ce laboratoire est constitué des équipements modernes de génie civil pour des travaux de l’étudiant en termes de recherches scientifiques et matières de réflexion.

Le congrès poursuit ses activités à la date du 19 au 22 juin 2018 au Palais du peuple,avec la décision d’attaquer le point saillant du jubilé, celui de relancer l’Université de Kinshasa pour l’avenir.

Jaél Mutanga Kabeya(stagiaire)

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :