Hommage du HCR aux réfugiés ce 20 juin 2019 à Kinshasa

Hommage du HCR aux réfugiés ce 20 juin 2019 à Kinshasa

Le Représentant régional par intérim du HCR en RDC. Monsieur Fafa Olivier Attidzah, a révélé au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mo

COMMUNIQUE DE LA CENCO A PROPOS DE L’EXPULSION DES CONGOLAIS DE L’ANGOLA
Triple arnaque des opérateurs économiques sur le chemin de Lufu
Pour se maintenir ou quitter le pouvoir : « Quatre chefs d’Etat africains en tête-à-tête avec Joseph Kabila »

Le Représentant régional par intérim du HCR en RDC. Monsieur Fafa Olivier Attidzah, a révélé au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco de ce mercredi 12 juin 2019 la célébration le 20 juin prochain de la Journée mondiale des réfugiés. Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés profite de cette journée pour rendre hommage à la force et la résilience des millions de familles qui ont dû fuir des conflits armés ou la persécution afin de trouver la sécurité dans des pays voisins.

Retour des réfugiés africains

Retour des réfugiés africains

En 2019, l’Union africaine a choisi pour thème annuel « L’Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées dans leur propre pays : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique ». Dans ce contexte, le Chef d’Etat Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté d’avancer vers des solutions en plein respect des normes internationales. « Nous comptons donc sur le partenariat du HCR avec la RDC pour la protection des réfugiés, mais aussi pour la création de conditions favorables qui permettraient aux réfugiés originaires de la RDC d’effectuer un retour durable chez eux » a déclaré M Fafa Olivier Attidzah.

Un demi million de réfugiés accueillis en RDC selon le HCR

En République démocratique du Congo (RDC), la thématique des réfugiés a une importance primordiale. Le pays accueille plus d’un demi-million de réfugiés sur son territoire – 535 805 pour être précis. La plupart d’entre eux sont originaires du Burundi, de la République Centrafricaine, du Rwanda et du Soudan du Sud. Dans ce contexte M. a reconnu que ces derniers mois, ils ont été témoins de nouvelles arrivées de réfugiés, en particulier en provenance du Soudan du Sud. « Nous sommes à chaque fois impressionnés par l’hospitalité de la population congolaise qui accueille des réfugiés chez elle », a apprécié M. Fafa Olivier Attidzah.

Près d’un million de réfugiés congolais dans les pays voisins

De nombreux Congolais ont également fui leur pays. « Nous estimons à 850 000 le nombre de réfugiés congolais vivant dans des pays d’accueil dans la région. Nous constatons par exemple des mouvements continus depuis la Province du Nord-Kivu vers l’Ouganda. Malgré les multiples défis auxquels nous faisons face, nous restons optimistes sur la situation des réfugiés » a affirmé l’officiel onusien.

Des réfugiés de la RDC au Congo voisin souhaitent revenir au pays

retour africains réfugiés  2019

retour africains réfugiés 2019

M. Fafa Olivier Attidzah a affirmé que de nombreux réfugiés de la RDC vivant en République du Congo ont exprimé le souhait de revenir librement dans leur pays. Il a révélé que les travaux de la Commission tripartite entre la RDC, la République du Congo et le HCR ont d’ailleurs commencé la semaine dernière afin d’assurer un cadre harmonieux pour le retour volontaire, digne et sécurisé des réfugiés congolais. « Nous encourageons les autorités à faire de leur mieux pour améliorer les conditions dans leurs zones d’origine en RDC, afin qu’elles soient propices à un retour sûr et durable ».

Réfugiés centrafricains et rwandais souhaitent rentrer chez eus d’après le HCR

Certains réfugiés présents en RDC ont des perspectives de rapatriement volontaire dans leur pays. Notamment des réfugiés centrafricains originaires de zones redevenues stables, et qui voudraient rentrer chez eux. « Nous sommes actuellement en contact avec les autorités de la RDC pour discuter des différentes modalités, a précisé M. Fafa Olivier Attidzah. Enfin, le HCR continue d’organiser le rapatriement volontaire des réfugiés rwandais. Ces cinq dernières années, plus de 32 600 civils ont été rapatriés vers le Rwanda.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :