gouvernement Ilunkamba : Le Cafco salue la représentativité de la femme

gouvernement Ilunkamba : Le Cafco salue la représentativité de la femme

Cadre permanent de concertation de la femme congolaise(Cafco) salue la représentativité des femmes au gouvernement Ilunkanmba et félicité le Président

L’Ucofem salue l’effort de ce pas franchi de 17% de femmes du Gouvernement Ilunga
L’Ucofem souffle sur ses 20 bougies
Formation de femmes des médias à Lubumbashi sur le code minier révisé

Cadre permanent de concertation de la femme congolaise(Cafco) salue la représentativité des femmes au gouvernement Ilunkanmba et félicité le Président Félix Tshisekedi pour son implication pour l’obtention de 17% de poste accordé aux femmes

Mme Rose Mutombo,  coordonnatrice Cafco a reconnu que cette présence remarquée des femmes au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba est le résultat des la promesse faite par le Président de la République  aux femmes au cours des rencontres leur accordées les 08 mars et 10 juin 2019.

Le Cafco a pris acte et loue la présence de 17% de femmes dans le premier gouvernement issu de l’alternance pacifique à la tête du pays. Elle a aussi salué la nomination des femmes à la tête des ministères habituellement réservés aux hommes.

Dans l’optique d’accompagner le chef de l’Etat dans son mandat pour l’émergence du pays, le Cafco encourage Félix Tshisekedi à poursuivre les efforts pour l’intégration dans les institutions du pays de toutes les catégories des vulnérables de la population.

Encore des femmes pour des postes nominatifs

Pour le Cafco  17 % de femmes contre 83 pour les hommes reste un pourcentage faible au regard de ce que recommande la constitution. Pour ce, elle souhait que la parité soit respectée dans les prochains volets des nominations. C’est ainsi que  par la même occasion,  elle a rappeler au président de la République que hors mis les postes ministériels, il reste encore des postes nominatifs à pourvoir au sein de la diplomatie, des entreprises et établissements publics, de la police, de l’armée, de la magistrature, des institutions d’appui à la démocratie et autres structures lui permettant de relever le défi de l’atteinte de la parité.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :