Forum Makutano : Deux présidents de la République et deux ex-chefs d’Etat présents aux assises de Kinshasa

Forum Makutano : Deux présidents de la République et deux ex-chefs d’Etat présents aux assises de Kinshasa

La 5è édition du Forum Makutano s’est ouverte le vendredi 6 septembre Kinshasa. Au moins 500 chefs d’entreprise venus de vingt pays africains échangen

Bruxelles : Une rencontre d’espoir entre Félix Tshisekedi et la diaspora congolaise, avant l’Union Wallonne des Entreprises
MIBA : Le directeur général révoqué pour mauvaise gestion, le ministre du Portefeuille s’oppose
Zambie: Le Président Félix Tshisekedi ouvre la 55e édition de la Foire Internationale de Ndola

La 5è édition du Forum Makutano s’est ouverte le vendredi 6 septembre Kinshasa. Au moins 500 chefs d’entreprise venus de vingt pays africains échangent, durant deux jours, sur les questions relatives à l’intelligence artificielle, au changement climatique et à l’économie durable.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des deux chefs d’Etat à savoir, le Congolais Félix Antoine Tshisekedi et le Nigérien Mahamadou Issoufou. Parmi les invités à ce forum économique de la RDC figurent notamment John Dramani Mahama (ex-président du Ghana), Ellen-Johnson Sirleaf (ex-présidente du Liberia) et l’ex-star du football international Samuel Eto’o.

Dans son discours d’ouverture des assises, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé les opérateurs économiques à cultiver le sens de la responsabilité pour booster l’économie de la RDC. Il a souligné l’importance de restaurer la classe moyenne avec la promotion des jeunes entrepreneurs. Le Chef de l’Etat a affirmé que son ambition est d’œuvrer pour la création de plusieurs millionnaires congolais.

«Pour améliorer le climat des affaires, l’entrepreneur doit cesser d’être perçu comme un gibier», a-t-il indiqué avant de souligner que ce dernier constitue le premier partenaire du développement de la RDC.

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’il a pris des mesures contre les tracasseries administratives. Il a en outre souligné que la tenue bientôt, d’une table ronde sur le climat des affaires devant permettre aux entrepreneurs de faire entendre leurs problèmes, tout en insistant qu’il va s’investir dans l’agriculture et les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui sont un véritable outil de l’entrepreneuriat.

Le Forum Makutano est le premier réseau d’affaires congolais né il y a bientôt cinq ans dont l’objectif est le désir de créer un réseau d’affaires qui permettrait de rénover le dialogue entre acteurs économiques congolais d’une part, et entre acteurs économiques et institutionnels d’autre part. Il s’agissait alors d’impulser une dynamique nouvelle en RDC, de se défaire des défiances mutuelles, et d’affirmer la volonté de la nouvelle génération de s’inscrire en acteur essentiel du développement.

Le Makutano, c’est le rassemblement des héros qui ont compris que la RDC et l’Afrique ont davantage besoin d’entrepreneurs que de slogans. Chacun de ceux qui sont appelés à ce forum peut être un héros. Héros, parce que leurs initiatives font reculer la pauvreté du pays, réduisent les inégalités et permettent à la jeunesse africaine d’accéder à l’éducation et à l’emploi, seuls gages du développement durable.

Bref, le Forum Makutano est le premier événement économique organisé par et pour des chefs d’entreprise de la RDC avec l’envie d’accélérer le développement du pays. Le forum Makutano a été initié par la femme d’affaires congolaise Nicole Sulu Tshiyoyo

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :