Formation du Gouvernement : L’UDPS et l’UNC tiendront compte de leurs alliés

Formation du Gouvernement : L’UDPS et l’UNC tiendront compte de leurs alliés

Composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, le futur gouvernement Sylvestre Ilunga Ilukamba ne cesse de faire couler salive et encre

Les infirmiers haussent le ton : Les différentes revendications de notre cahier des charges n’ont jamais trouvé gain de cause.
L’opposition a affûté ses armes ce mercredi avant de rencontrer la Céni pour évaluation
BLP/CENCO : « La population doit s’approprier du Parlement »

Composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, le futur gouvernement Sylvestre Ilunga Ilukamba ne cesse de faire couler salive et encre. Les claviers d’ordinateurs et téléphones en souffrent pour commenter sur sa publication qui tarde. La répartition des postes entre négociateurs de deux plateformes politiques Cap pour le changement (ACCH) de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a obtenu 23 postes et Front commun pour le Congo (FCC) de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui a droit à 42 postes à cause de sa majorité parlementaire, ont déjà pris fin selon les déclarations des uns et des autres.

Me Gabin Lulendo, porte-parole adjoint de l’UNC

Aujourd’hui, le partage des postes ministériels entre les membres de ces deux plateformes étant une autre étape, la vraie bagarre a donc commencé.

« Entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union pour la nation congolaise (UNC), les discussions se passent très bien car, les deux partenaires sont en symbiose », affirme le porte-parole adjoint de l’UNC, Gabin Lulendo qui précise que l’UNC n’exigerait pas plus de 50% des postes ministériels du tandem Tshisekedi-Kamerhe. Il faut attendre l’issue des discussions en cours.

« Il n’y a pas pareille proposition. Les deux partenaires discutent en ce moment pour trouver un compromis en tenant compte des alliés qui doivent aussi se retrouver au sein du gouvernement », a-t-il déclaré.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :