Fête du livre et invitation à la lecture

Fête du livre et invitation à la lecture

A l’occasion de la fête du livre la rédaction de Dia s’est penchée sur cette  célébration pour faire le constat sur la culture de la lecture en RDC et

Le Prix Makomi récompense 7 auteurs congolais
La promotion du droit des femmes, une lutte de longue haleine pour l’ambassadrice de la Suisse
Le bureau de la CPI à Kinshasa a lancé une exposition-photo à l’occasion du 20ème anniversaire du Statut de Rome

A l’occasion de la fête du livre la rédaction de Dia s’est penchée sur cette  célébration pour faire le constat sur la culture de la lecture en RDC et à Kinshasa en particulier. Avec l’évolution des nouvelles technologies, beaucoup de gens de s’intéressent de moins en moins à la lecture et au livre. L’on dit habituellement en RDC « Si tu veux cacher un trésor au Congolais, caches le dans un livre, il ne trouvera jamais ». Car le Congolais ne lis pas selon un adage connu dans le pays.

Librairie

Librairie

Rencontré  sur son stand, l’auteur Claude Mpunga Yende Etenda  se réjouit de cette fête du livre qui est en fait un grand rendez-vous culturel et littéraire.  Sur son stand, l’auteur a exposé plusieurs de ses livres dans  divers domaine notamment ceux écrits sur la culture de la lecture : « Réflexions sur la lecture en République Démocratique de Congo », « Comment attirer les Congolais vers les livres ». Dans ces livres, l’auteur attire l’attention des lecteurs sur la culture de la lecture.

Un premier ouvrage donne un constat désolant

Le 1er ouvrage cité ci-haut de Claude Mpunga Yende Etenda  est un extrait enrichi de son exposé au cours d’une conférence sur « la culture de la lecture des livres et citoyenneté ». L’auteur fait l’état de lieu du livre, de la lecture et des bibliothèques. En se basant sur ces données statistique, l’auteur en conclu que les Congolais n’ont pas la culture suffisante de la lecture « la majorité d’entre eux et d’entre elles ne lisent guère ou pas du tout : ils ne savent ni lire ni comprendre un texte. Ils baignent ainsi dans l’illettrisme », écrit-il. Me Claude Mpunga a également donné des avantages du livre papier entre autre la présence physique (matériellement) dans l’environnement immédiat du lecteur,  création de l’intimité entre le livre et l’auteur sans aucun intermédiaire, une inspiration pour lire ou écrire, un objet stable pendant des siècles, etc.

Ouvrages de Me Claude Mpunga

Ouvrages de Me Claude Mpunga

Des pistes de solution dans le second ouvrage

Dans le deuxième livre l’auteur partage avec ses lecteurs les voies et moyens d’attirer  les Congolais vers les livres. A la journaliste, il a indiqué verbalement que tout ce qui est réalisé sur les supports audiovisuels commence par les écrits : pour réaliser un film, il faut un script.  Il y a des films qui sont réalisés en se basant sur des histoires écrites, donc on ne peut pas se passer de l’écrit et du livre car c’est le document qui a une longue vie.

Dans son ouvrage « Comment attirer les congolais vers les livres ? » L’auteur donne les principes de base pour la promotion des techniques de la lecture, quelques applications stratégiques et la méthode de la lecture d’un livre. Dans ce dernier point l’auteur parle des étapes et de manière de lire un livre. Selon Me Mpunga, il y a quatre étapes indispensables pour appréhender efficacement et rapidement le contenu d’un ouvrage, notamment la lecture particulière, la lecture des points prioritaires, la lecture d’approfondissement et enfin la relecture. L’auteur espère avec ses propositions, attirer les Congolais vers les livres.

Plusieurs activités à la fête du livre 

L’Institut français de Kinshasa a organisé plusieurs activités pour célébrer cette fête du livre,  ateliers, conférences, concerts, expositions et création d’une librairie éphémère. Plusieurs auteurs congolais et étrangers ont exposé des livres, romans, bandes dessinées, etc. à la librairie éphémère aménagée au parking de la Halle de la Gombe.

Cette célébration est une belle opportunité que les organisateurs accordent  aux auteurs et lecteurs de découvrir les nouvelles publications littéraire  et ainsi leur permettent d’échanger sur divers sujets.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :