Evadés au camp Roux à Bangui, Freddy Libeba et A. Mitshuabu aux arrêts à la frontière de la RDC

Evadés au camp Roux à Bangui, Freddy Libeba et A. Mitshuabu aux arrêts à la frontière de la RDC

Le rebelle congolais Freddy Libeba et son complice Alexandre Mitshiabu ont été arrêtés au nord du pays, près de la frontière centrafricaine. Cette arr

Education : La France désignée chef de file de partenaires techniques en RDC
L’UDPS, Lamuka et la NSC du Congo rejoignent le CLC et exigent une autre équipe à la Cour constitutionnelle et à la CENI
Assemblée nationale : La CENI a déposé le rapport général du processus électoral

Le rebelle congolais Freddy Libeba et son complice Alexandre Mitshiabu ont été arrêtés au nord du pays, près de la frontière centrafricaine. Cette arrestation est intervenue après leur évasion, le 17 janvier dernier du camp de Roux, à Bangui, où ils avaient passé sept mois derrière les barreaux et, durant cette période, Kinshasa avait demandé à Bangui leur extradition qu’ils avaient échappée, plusieurs fois, suite à la pression fait par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme sur le gouvernement centrafricain.

Son arrestation, avec son complice, a été annoncée par le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba en même temps que l’extradition de Tanzanie d’un autre chef rebelle congolais, John Tshibangu, présenté comme son complice.

Camp de Roux à Bangui, le colonel Libeba et Bitshiabu y ont évadé

On se rappelle que Freddy Libeba et Alexandre Bitshiabu ont été en juin 2017 dans la capitale centrafricaine et soupçonnés de liens avec des membres de l’ex-Seleka. Selon ses explications sur rfi, Libeba ne nourrissait aucun projet de déstabilisation contre la République centrafricaine, mais qu’il avait pour objectif, à la tête de son mouvement, l’Armée libre Kongolaise (ALK), de renverser le président Joseph Kabila en RDC.
Après cette évasion qui aura duré un peu plus de deux semaines, on ne sait pas le lieu où se trouveraient les deux hommes aux arrêts depuis, s’est inquiété hier soir, la 2è personnalité d’ALK qui souhaite les voir s’ils sont encore en vie.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :