Equity Group Holding conclut l’achat de la BCDC

Equity Group Holding conclut l’achat de la BCDC

Equity Group Holdings vient de conclure un accord d’achat de la BCDC. Selon le communiqué de cette institution financière, Equity Group Holdings, parv

Échange de vœux à IFOD : Une messe d’action de grâce à l’occasion
Le barrage hydroélectrique de Musanga : Un patrimoine du diocèse d’Idiofa menacé par la déforestation
SARW fête ses dix ans d’existence et de travail en RDC

Equity Group Holdings vient de conclure un accord d’achat de la BCDC. Selon le communiqué de cette institution financière, Equity Group Holdings, parvenu à Diacenco, cet accord a consisté à l’achat de   66,53 % des actions détenues par M. Forrest dans la Banque Commerciale du Congo (BCDC).

Selon ce communiqué, après la réalisation de l’opération, les activités de la BCDC seront éventuellement fusionnées avec celles de la filiale bancaire existante d’EGH en RDC, Equity Bank Congo S.A. (EBC). L’accord est soumis aux approbations réglementaires entre autres de la Banque Centrale du Kenya, de la Banque Centrale du Congo, de la Commission de la concurrence du COMESA et des conseils d’administration de la BCDC et d’EGH.

L’accord précise qu’EGH versera une contrepartie en espèces de cent cinq millions de dollars US (105 millions USD) pour les 625.354 actions à acheter, y compris les dividendes déclarés après le 1er janvier 2019 au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2019, soit un prix de dividende cumulé par action de 167,9 USD par action.

EGH propose également d’augmenter sa participation dans EBC. Sur ce point, les actionnaires d’EGH ont approuvé l’achat par EGH, des actions détenues par KfW représentant 7,6 % du capital social souscrit d’EBC, à la suite de l’exercice d’une option de vente accordée à KfW, en vertu d’une convention conclue entre actionnaires d’EBC, dont EGH et KfW. Le projet d’acquisition des actions détenues par la KfW est également soumis à l’approbation de la Banque Centrale du Congo.

James Mwangi, PDG et Directeur Général d’Equity Group Holdings Plc, a déclaré qu’il s’agit d’une opportunité pour le Groupe de concrétiser sa vision de bâtir la première institution financière d’Afrique subsaharienne, en fournissant des produits et services innovants à ses clients, en particulier l’utilisation efficace des technologies.

En acquérant la BCDC et les actions de la KfW dans EBC, EGH va étendre sa présence en RDC. Le Groupe a pour objectif de fournir un accès aux services financiers compétitifs et adaptés afin de transformer la vie et les moyens de subsistance des populations, d’accroître les opportunités de création de richesse tout en apportant une valeur significative à ses parties prenantes.George Arthur Forrest est heureux de conclure la transaction avec EGH sachant que son héritage est entre les mains de la Banque qui se développe le plus rapidement en Afrique subsaharienne, déjà présente en RDC, avec l’aspiration et la capacité de développer et d’accroître les offres et le financement de la BCDC.

source: site de Equity Group Holdings

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :