Elections: l’opération d’installation des machines à voter par la CENI dans les   aéroports et ports du pays a commencé

Elections: l’opération d’installation des machines à voter par la CENI dans les    aéroports et ports du pays a commencé

  A l’aéroport international de N’Djili, 4 machines à voter sont placées dans les isoloirs en raison d’une machine à chaque arrivée et départ de

Invalidation de candidatures à la présidentielle de décembre 2018 : L’impartialité de la CENI mise à rude épreuve
CENI: Les experts de la Fondation WFD ont fait une étude des fonctionnalités et non une certification de la machine à voter
Processus électoral : Consensus autour de la machine à voter, l’épée de Damoclès sur la tête de Nangaa

 

A l’aéroport international de N’Djili, 4 machines à voter sont placées dans les isoloirs en raison d’une machine à chaque arrivée et départ des vols nationaux et internationaux. Au niveau de l’aéroport de Ndolo, 2 machines sont installées dans la salle d’attente des vols nationaux.

Nangaa remet une machine à un partenaire de la Céni

Pour la CENI, l’objectif est de permettre aux passagers d’expérimenter l’utilisation de cet outil de vote. Dans son communiqué remis au service compétent de la RVA, cette institution d’appui à la démocratie convie chaque passager à expérimenter la machine à voter, bien que contestée par l’opposition. Le même jour, les passagers trouvés sur place l’ont expérimentée.

Selon le vice-président de la CENI qui a conduit la délégation des membres de la plénière et le secrétaire exécutif national à l’aéroport international de N’Djili, cet aéroport est une importante porte d’entrée et de sortie de la RD Congo où on reçoit  plus ou moins 100.000 personnes par mois. Ce trafic très important permet à la CENI d’atteindre plus ou moins 1.000 familles d’accueil par mois.

« Ce partenariat ne se limite pas à ces deux aéroports mais dans tous les aéroports, aérodromes et pistes de la RDC et cela, par la lettre que le DG de la RVA a adressé à ses services et cadres qui sont à l’intérieur du pays », a déclaré Norbert Basengezi.

A Seoul, la préparation des machines à voter pour Kinshasa

Après les aéroports, la même opération d’installation de la machine à voter va se poursuivre au niveau des principaux ports à travers le pays. Pour lui, « plus nous critiquons la machine, moins nous aurons d’électeurs mais moins nous critiquons la machine, plus nous aurons beaucoup d’électeurs. »

La CENI a confirmé que, dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur son utilisation, 1.200 machines à voter ont été  déployées à travers le pays.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :