Eglise et technologie : Le diocèse d’Idiofa s’engage dans la numérisation de son administration pastorale

Eglise et technologie : Le diocèse d’Idiofa s’engage dans la numérisation de son administration pastorale

L’Eglise d’Idiofa dans l’Ouest de la RD Congo est engagée dans un prestigieux processus de numérisation et de modélisation de son administration s

Diocèse de Boma : Mgr Cyprien Mbuka a béni l’Eglise Sainte Famille de Muanda
RDC : Un candidat à la présidentielle vante le rôle de porte-drapeau qu’a joué l’Eglise Catholique
Le révérend Bokundoa (ECC) : «La Céni doit se pencher sérieusement sur les questions qui fâchent »

Abbé Guy-José Leta (droite), prêtre du diocèse d’Idiofa et initiateur de la plate-forme ekklesia exposant son projet aux partenaires 

L’Eglise d’Idiofa dans l’Ouest de la RD Congo est engagée dans un prestigieux processus de numérisation et de modélisation de son administration sacramentaire, a appris l’Agence Diacenco des services d’information diocésaine.

« Avec ses 195 prêtres et 47 paroisses, le nombre des baptêmes et autres échappent à une statistique agréée, à cause du manque d’outil pouvant synchroniser les données », ajoute notre source.

Pour pallier à cette difficulté et à marcher avec le temps, ce diocèse, sous la houlette de son ordinaire S.E. Mgr José Moko Ekanga, a procédé récemment à la synchronisation de toutes ses données, notamment l’annuaire des prêtres, mise en place de celebret biométrique, établissement de base des données statistiques des chrétiens selon les sacrements reçus, etc. Ce sont d’autant d’innovations qu’a opéré ce diocèse. De ce point de vue, chaque chrétien et tout autre chercheur peut désormais avoir accès aux statistiques actualisées de l’Eglise d’Idiofa de partout où il se trouve.

Cette innovation est l’œuvre de l’abbé Guy-José Leta, prêtre dudit diocèse qui a mené une longue étude sur une solution numérique adaptée dénommée « ekklesia », accessible sur http://ekklesiakto.org. Cette dernière se propose aux 46 autres diocèses de la RD Congo afin de leur offrir une base des données statiques numérisée et accessible à tous et partout.

Enfin, bien que reconnue comme la meilleure institution de la RDC, l’Eglise-famille de Dieu est invitée à prendre le train de la numérisation afin de féliciter l’accès aux statistiques actualisées à tous et partout. Mais aussi de matérialiser leur volonté commune exprimée en 2015 dans le « Guide pour la Pastorale des communications sociales dans l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo » , guide publié aux éditions du Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Junior Kitambala

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :