Écrivain philosophe congolais, un nouveau titre de l’artiste Felix Wazekwa

Écrivain philosophe congolais, un nouveau titre de l’artiste Felix Wazekwa

« Les petits bonbons de la sagesse », un essai littéraire de l’artiste musicien, auteur-compositeur, cinéaste congolais désormais écrivain Félix Wazek

5ième Fête du Livre Kinshasa
Ndaywel : La RDC, une architecture institutionnelle à revisiter
Fête du livre et invitation à la lecture

« Les petits bonbons de la sagesse », un essai littéraire de l’artiste musicien, auteur-compositeur, cinéaste congolais désormais écrivain Félix Wazekwa Landu,  vient d’être lancé sur le marché du livre à Kinshasa ce mercredi 10 janvier 2018 lors d’une cérémonie de vernissage qui a eu lieu au fleuve Congo hôtel dans la commune de la Gombe.

 

L'écrivain Félix Wazekwa

L’écrivain Félix Wazekwa

Connu comme artiste musicien congolais fort en verbe et non comme écrivain en herbe, Félix Wazekwa est  le 1er artiste musicien en RDC à avoir tenté un ouvrage littéraire en français écrit en bonne et due forme, et publié dans l’une des grandes maisons d’éditions française Bergame.

Que retenir de ce livre?

Le professeur Yoka, directeur général de l’Institut National des Arts, INA explique : « C’est une première en RDC, un ouvrage de 155 pages des proverbes de sagesse qui ne font pas allusion à l’art musical cher à l’auteur, pas de référence topographique, ni de cible précise, pas de personnage reconnaissable, l’auteur s’exprime à la 1ère personne du singulier en faisant du « Je ». En plus du thème Amour qui est prépondérant dans l’ouvrage, on retrouve aussi des sujets sur la mort, le succès, la vérité et le savoir ».

Il a conclu son propos en louant cette expérience inattendue de Wazekwa  qui est non seulement une fierté pour les artistes congolais mais plus encore pour toute la nation. Le professeur Yoka a encouragé les artistes à toujours rechercher la sagesse.  Il a aussi  exprimé une si grande joie d’accueillir ce nouveau venu dans le cénacle des écrivains congolais et de le compter parmi les philosophes.

Après vernissage du livre par le ministre de la culture et des arts, l’auteur du  livre les petits bonbons de la sagesse a procédé à un échange avec le public.

Pourquoi petits bonbons de la sagesse ?

L’écrivain explique le pourquoi du choix de ce titre en précisant que le mot petit c’est tout simplement par ce qu’il n’y a pas de grands sujets de philosophie dans son ouvrage, tout est abordable par tous. Le terme bonbons désigne la douceur, l’apaisement, le délice, etc.

L'écrivain Félix Wazekwa

L’assistance lors de la cérémonie

Reconnu pour sa sagesse avec comme surnom Mokua Bongo « l’os du cerveau », Monsieur Google, l’auteur affirme le fait que son ouvrage est une inspiration des réalités quotidiennes de la vie auxquelles il essaie de répondre. L’ouvrage a été rédigé dans le souci de valoriser et rendre plus accessible ses propos et proverbes de sagesse qu’il lance souvent en lingala.

«  Pourquoi un livre écrit en français tout simplement pour partager avec un large public ces petits bonbons de la sagesse. Très prochainement le livre sera traduit en anglais et en espagnole, » a précisé Félix Wazekwa.

Prisca Materanya

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :