Dr Denis Mukwege : « Il n’y aura de paix durable sans la participation des femmes »

Dr Denis Mukwege : « Il n’y aura de paix durable sans la participation des femmes »

À l’ouverture de la 2ème édition du forum mondial sur la paix organisé mardi  4 juin 2019 à Caen,  le Prix Nobel 2018, le docteur  Denis Mukwege a, da

Le Royaume-Uni accentue la notoriété de « l’homme qui répare les femmes »
FELICITATIONS DE LA CENCO AU DOCTEUR DENIS MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018
1er prix Nobel Congolais de la paix attribué au gynécologue Denis Mukwege

À l’ouverture de la 2ème édition du forum mondial sur la paix organisé mardi  4 juin 2019 à Caen,  le Prix Nobel 2018, le docteur  Denis Mukwege a, dans son discours, évoqué l’implication de la femme dans le maintien de la paix tout en affirmant qu’il n’y aura de paix durable sans la participation des femmes, renseigne Le Monde.

« Mieux que quiconque, les femmes savent ce qui est bon et nécessaire pour leurs enfants et pour le bien-être de leur communauté. La société ne peut plus se permettre d’exclure des tables de négociations la moitié des voix de l’humanité. Elles doivent être pleinement associées au partenariat pour la gestion des crises et la résolution des conflits car il n’y aura de paix durable sans la participation des femmes »

Tels sont les propos de celui qu’on appelle ‘‘ le réparateur des femmes’’. Il indique qu’il est urgent, d’ouvrir les yeux et de sortir de « cet état d’anesthésie dans lequel nous semblons plonger sans réagir ».

Le docteur Mukwege a ainsi évoqué la situation des femmes congolaises plus particulièrement  de celles vivant dans les zones de conflits, « un conflit bassement économique dont l’objet est l’accaparement des ressources minières nécessaires notamment aux téléphones mobiles », souligne-t-il. Il a parlé  des souffrances des femmes qui sont les premières victimes de la violence décidée par les hommes tout en louant leur capacité de transformer leur souffrance en pouvoir.

Il a conclu son allocution de forum organisé dans la région normande intervenant à la veille des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement par une supplique aux habitants des pays en paix et en démocratie : « Travaillez chaque jour pour les préserver et les nourrir ! N’attendez pas de les perdre pour vous investir à les récupérer ! »

Le Dr Denis Mukwege est un Chirurgien gynécologue Congolais qui dénonce les viols organisés comme arme de guerre dans les zones de conflits armés. Il est le Prix nobel de la paix 2018 et le seul Prix Nobel congolais

Son discours dont la gravité a teinté l’ensemble des débats qui ont suivi et dont les idées se retrouvent dans un Manifeste pour la paix, co-rédigé par quatre Nobel exceptionnellement réunis à Caen (D. Mukwege, l’Américaine Jody Williams, l’égyptien Mohammed El Baradei et la Libérienne Leymah Gbowee) et désormais proposé à la signature dans le monde entier.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :