Diocèse d’Idiofa : Inauguration de nouveaux bâtiments du complexe scolaire Mgr José Moko

Diocèse d’Idiofa : Inauguration de nouveaux bâtiments du complexe scolaire Mgr José Moko

Le promoteur et évêque du diocèse d’Idiofa, Mgr José Moko Ekanga,  a inauguré le mardi 19 mars 2019  les nouveaux bâtiments du Complexe scolaire q

Hommage à Mgr Hagendorens, premier évêque de Tshumbe : Les restes de sa dépouille attendus pour inhumation dans la Cathédrale
Le diocèse d’Isangi s’enrichit de deux nouveaux prêtres
Ordinations diaconale et presbytérale au diocèse de Kabinda, un an après la mort de Mgr Valentin Masengo
Complexe-scolaire Mgr José Moko

Vue du Complexe-scolaire Mgr José Moko

Le promoteur et évêque du diocèse d’Idiofa, Mgr José Moko Ekanga,  a inauguré le mardi 19 mars 2019  les nouveaux bâtiments du Complexe scolaire qui porte son nom. C’était le jour de la solennité de Saint Joseph, le Saint patron du Complexe.

Pour rappel, Mgr José Moko avait lancé officiellement les travaux de construction de ce complexe scolaire le 30 avril 2017 dans le quartier Nto-Luzingu et son inauguration intervient 2 ans après dans le strict respect du timing qu’il avait donné.

Avant l’inauguration, une messe d’action de grâce a été célébrée par Mgr José Moko à la chapelle du centre Spirituel Nto-Luzingu pour dédier à Dieu par l’intercession de Saint Joseph cette œuvre de l’éducation de la jeunesse d’Idiofa en particulier et des autres contrées en général. Pour Mgr Moko, ce complexe scolaire est plus qu’une école, c’est un investissement dans l’éducation, allant du primaire au secondaire. En plus, les bâtiments du Complexe pourront également accueillir les étudiants de l’Université Catholique du Grand Bandundu dont un des campus abritant la faculté d’économie est à Idiofa.

Selon Mgr Moko: « Le premier souci d’un formateur, c’est la vie de son formé comme celui d’un enseignant, la vie de son enseigné. Recevoir en ce jour des pareilles infrastructures qui vous honorent, reflètent et favorisent la transmission de la formation, c’est une grâce. Elle n’est pas donnée à tout le monde. Elle fait de vous des privilégiés de l’éducation ».

Et d’ajouter : « Ce qui est en jeu ici et aujourd’hui, à travers cet appel que je vous lance, c’est l’avenir de cette jeunesse. Cet avenir ne se construit que dans le temps et l’espace, grâce à la discipline, à l’écoute et à un travail bien fait. Revêtez pleinement des valeurs et de la morale chrétienne pour réussir votre parcours. Évitez la médiocrité et le conformisme véreux. Car, ces jeunes vous interpelleront demain. Faites de la rigueur votre mode de vie pour pérenniser l’esprit des pairs qui ont fait naître ce complexe scolaire. »

S’adressant aux élèves, dans son sermon, l’évêque d’Idiofa a dit : « Vous n’êtes plus orphelins ! Vous avez désormais les infrastructures qui vous conviennent. Elles reflètent la beauté, la qualité et l’excellence que nous voudrions donner à l’éducation. Ces nouvelles conditions d’études, mieux que quiconque, font de vous, des élèves modernes. Profitez-en pour un meilleur avenir car, le temps ne nous obéit pas, il suit son cours normal même sans nous ».

« Prier donc Dieu, Notre Divin Maître, de faire de vous des jeunes qui tirent positivement profit du temps et dont on se souvient en bien. Ceux qui marquent de la pierre blanche leur passage au complexe scolaire ; ceux qui tracent des sillons que d’autres demain pourront suivre sans hésitation. Car l’histoire ne nous fait pas de cadeaux, et d’ailleurs elle ne vous en offrira aucun; elle ne récompense que les méritants, non pas les intrépides combattants. »

Cette inauguration s’est faite pendant que Mgr José Moko s’apprête à célébrer sa 10è année d’épiscopat à la tête du diocèse d’Idiofa. Dix ans durant lesquels l’un de ses principaux défis pastoraux demeurent l’éducation et l’instruction de la jeunesse, clef du développement d’une nation.

Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :