Diocèse de Lolo: Mgr Jean-Bertin Nadonye a présenté le plan pastoral stratégique de développement 2018-2022

Diocèse de Lolo: Mgr Jean-Bertin Nadonye a présenté le plan pastoral stratégique de développement 2018-2022

L’évêque du diocèse de Lolo dans la province de la Mongala au Nord-Est de la RD Congo, S.E. Mgr Jean-Bertin Nadonye Ndongo, a rendu public le plan pas

Diocèse de Mbujimayi : Mgr Bernard Kasanda a inauguré deux œuvres sociales à Ciondo
Diocèse d’Inongo : Célébration du jubilé d’or des sœurs de l’immaculée conception
Centenaire du diocèse de Kilwa-Kasenga : Mgr Fulgence Muteba a communié avec des chrétiens de Kasomeno

L’évêque du diocèse de Lolo dans la province de la Mongala au Nord-Est de la RD Congo, S.E. Mgr Jean-Bertin Nadonye Ndongo, a rendu public le plan pastoral stratégique de développement du diocèse de Lolo 2018-2022.

Ce plan quinquennal contenu dans un document de près de 130 pages, scrute minutieusement les éventuels facteurs de détérioration de la situation socioéconomique de la population de l’ensemble du diocèse de Lolo, laquelle caractérisée par la pauvreté accrue.

Il est le fruit des nombreux échanges et partages entre Mgr Nadonye Ndongo et les représentants de différentes couches sociales, les communautés paroissiales, les organisations de la société civile, les leaders d’opinion et les autorités locales sur les réalités du diocèse de Lolo.

Se référant à la lettre de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples à la suite de sa nomination par le Saint Père le Pape François comme évêque du diocèse de Lolo, Mgr Nadonye dévoile que ce dicastère du Saint-Siège leur avait interpellé en ces mots : « Le Diocèse dont vous héritez se trouve dans une région où les conditions de vie sont très difficiles à cause du manque de ressources financières, de la précarité des voies de communication et de l’insécurité. Sur le plan ecclésial, il y a lieu de déplorer le manque de vocations sacerdotales et religieuses, la rareté des mariages sacramentels, le retour aux croyants traditionnels, aux pratiques superstitieuses et le syncrétisme, etc ».

Poursuivant avec le contenu de cette lettre, l’évêque de Lolo affirme que la congrégation pour l’Evangélisation des Peuples leur avait annoncé en amont les difficultés qui les attendaient pour affronter toutes ces réalités de manière efficace sans « l’établissement au préalable d’un plan pastoral stratégique, avec des orientations claires », a-t-il déclaré dans l’avant-propos.

C’est ainsi, ajoute Mgr Nadonye, que ce « plan pastoral stratégique de développement est un outil de travail pour le diocèse de Lolo et pour toutes les filles et tous les fils du diocèse, les croyants, les femmes et hommes de bonne volonté, les amis et connaissances qui veulent venir en aide du diocèse, sans oublier les bailleurs traditionnels mais aussi une initiative à la pensée et à la réflexion sur la résolution à court et moyen terme de la problématique du développement de Lolo ».

Enfin, le coût global pour la réalisation de ce plan pastoral stratégique de développement du diocèse de Lolo 2018-2022 est estimé à 26.540.000 dollars américains et contient quatre (4) principaux axes stratégiques notamment : La promotion de l’évangélisation et de la pastorale, le développement des infrastructures sociales de base et des services publics en milieu rural, le développement des secteurs socioéconomiques et la diversification de la production agricole et la promotion de la communication pour le changement social et comportemental.

Junior Kitambala

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :