Diocèse de Kisantu : Mgr Fidèle Nsielele célèbre son jubilé d’argent d’épiscopat

Diocèse de Kisantu : Mgr Fidèle Nsielele célèbre son jubilé d’argent d’épiscopat

Au diocèse de Kisantu, S.E. Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu fête son jubilé d’argent, 25 ans d’épiscopat depuis sa consécration comme ordinaire dudit

Des journées portes ouvertes de la CENCO se dérouleront du 15 au 16 mai 2018
Maika Munan déterre la hache de guerre contre la Socoda, le PCA Verckys et la Ministre de la culture
Le Président Félix Tshisekedi participe à la 7ème Conférence de Tokyo à Yokohama au Japon

Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu, évêque de Kisantu

Au diocèse de Kisantu, S.E. Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu fête son jubilé d’argent, 25 ans d’épiscopat depuis sa consécration comme ordinaire dudit diocèse.

En effet, Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu est né à Kinshasa  le 21 juillet 1950.  Après ses études primaires, il est admis au petit séminaire de Lemfu pour les humanités Gréco-latines puis au grand séminaire de Mayidi (philosophat) et au grand séminaire Jean XXIII (Théologat).

Ordonné prêtre à Kimpemba le 26 septembre 1976, il sera alors envoyé aux études à Rome d’où il obtiendra un doctorat en catéchèse et pastorale à l’université Salesiana de Rome. Après ses études, l’Abbé Nsielele assumera toutes sortes de ministères avant d’être nommé évêque de Kisantu par le Pape Jean-Paul II d’heureuse mémoire, entre autres, Vicaire général du diocèse en 1992 et Administrateur diocésain en 1993.

Nommé évêque de Kisantu le 10 juin 1994, il sera consacré évêque le 25 septembre 1994, devenant ainsi le quatrième évêque du diocèse de Kisantu après messeigneurs Alphonse Verwimp (1959-1961); Pierre Kimbondo Mponda (1961-1973); Antoine Mayala ma Mpangu (1973-1993); Fidèle Nsielele Zi Mputu (1994 à nos jours).

Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu : « l’évêque humble et dévoué »

Mgr Fidèle Nsielele, Evêque de Kisantu

Témoignant à l’agence catholique de presse Diacenco, l’abbé Jean-Baptiste Nsuka Secrétaire-Chancelier du diocèse de Kisantu, est revenu sur les réformes et réalisations opérées par Mgr Nsielele à la tête de cette circonscription ecclésiastique de l’Eglise catholique de la RDC en ces mots : «Monseigneur Nsielele a procédé à la restructuration du bureau de développement et de la C.C.D.S (Coordination Caritas Développement Santé); l’ érection des nouvelles paroisses; l’organisation d’un synode diocésain en avril 2018; la formation permanente des agents pastoraux; l’organisation des fêtes des jubilaires et des journées sacerdotales», a-t-il énuméré avant d’insister sur l’humilité et la dévotion qui caractérisent l’ordinaire de Kisantu : « L’évêque est humble et dévoué, soucieux de l’autonomisation des paroisses et le développement intégral de la population ».

Par ailleurs, l’évêque de Kisantu est aussi le président de la Commission épiscopale Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et a joué un rôle clé dans le processus électoral de décembre 2018, lequel a donné lieu à l’alternance au sommet de l’Etat.

Enfin, le diocèse de Kisantu crée en 1959 est un des 47 diocèses que compte l’Eglise de la RD Congo. Situé dans la province du Kongo-Central au Sud-Ouest de la RDC, à quelque 120 kilomètres de Kinshasa, la capitale. Il est suffragant de l’Archidiocèse de Kinshasa.

Le diocèse s’étend sur les territoires de Madimba, Kasangulu et Kimvula et une partie de la commune Mont Ngafula (Kinshasa). Il compte plus d’une trentaine paroisses, regroupées en cinq doyennés.

Junior Kitambala

 

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :