Diocèse de Goma : Les Journées diocésaines des jeunes ont réuni les Congolais, Rwandais et Burundais

Diocèse de Goma : Les Journées diocésaines des jeunes ont réuni les Congolais, Rwandais et Burundais

Comme à l’accoutumée tous les dimanches des rameaux et de la passion, l’Eglise universelle a célébré le dimanche 14 avril 2019 la journée diocésaine d

La semaine mondiale de la lutte contre le cancer 2019 appelle à redoubler d’effort pour combattre la maladie
CAN-Egypte 2019 : Le match RDC vs Libéria se jouera bel et bien à Kinshasa
Le 22 février les scouts fêtent leur journée mondiale

Comme à l’accoutumée tous les dimanches des rameaux et de la passion, l’Eglise universelle a célébré le dimanche 14 avril 2019 la journée diocésaine des jeunes. En RDC, dans le diocèse de Goma, pour célébrer la Journée Diocésaine des Jeunes (JDJ), la pastorale des jeunes a organisé un forum régional des jeunes pour la paix du jeudi 11 au  dimanche 14 avril à la paroisse Mont Carmel dans le quartier Katindo Gauche.

Affiche du forum pour la paix

Affiche du forum pour la paix

Le Forum pour la paix qui a réuni plus des 2000 jeunes du diocèse de Goma et de l’archidiocèse de Bukavu, ainsi que ceux venus des pays voisins, notamment du Rwanda et du Burundi, a été organisé sous le thème central : «  Je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon sa volonté ».

C’est par une messe solennelle que l’évêque de Goma, Mgr Théophile Kaboy, a déclaré ouvertes les activités évangéliques et culturelles des journées diocésaines des jeunes du Grand lac. L’évêque de Goma a appelé les jeunes à la consolidation de la paix, à promouvoir les valeurs chrétiennes, à suivre la voie de Dieu à l’instar de la Sainte Vierge Marie, d’où le thème même tiré du magnificat.

Mgr Kaboy a surtout insisté sur la force des valeurs chrétiennes qui dépassent les frontières en exhortant les jeunes à bannir la haine tribale et à ne pas se livrer aux discours et idéologies des politiques qui les incitent à la division.

Des sous-thèmes centrés sur le leadership ont été développés dans le carrefour

Regroupés dans des carrefours selon les âges, les jeunes ont partagé des expériences personnelles de vie pour leur affermissement après le développement de chaque sous thème par les différents orateurs.

Le Forum régional de la paix  a été aussi un moment de divertissement par des activités culturelles et récréatives mais aussi d’expositions des talents de créativité dans des stands. Les JDJ étaient aussi un moment d’agapè entre frères et d’apprentissage aux petits métiers.

C’est par la messe de rameaux et de la passion le dimanche 14 avril que se sont clôturées ces journées diocésaines des jeunes  dans le diocèse de Goma.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :