Diocèse de Bunia : Mgr Léonard Dhejju, évêque émérite a été conduit à sa dernière demeure

Diocèse de Bunia : Mgr Léonard Dhejju, évêque émérite a été conduit à sa dernière demeure

Décédé le 04 juin 2019 à l’âge de 88 ans, Mgr Léonard Dhejju évêque émérite du diocèse de Bunia dans le Nord-Est de la République Démocratique du

L’Ituri en proie à l’insécurité, le Président Félix Tshisekedi à Bunia et à Djugu
La CENCO attire l’attention de l’ONU sur la nécessité d’une aide humanitaire d’urgence en RDC
Deux jours de deuil à Bunia, Kinshasa reste indifférent

Mgr Dieudonné Uringi présidant la messe funéraire de Mgr Léonard Dhejju, évêque émérite de Bunia

Décédé le 04 juin 2019 à l’âge de 88 ans, Mgr Léonard Dhejju évêque émérite du diocèse de Bunia dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été conduit à sa dernière demeure le samedi 8 juin dernier.

La messe des funérailles était présidée l’ordinaire de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi dans l’église paroissiale Notre-Dame de l’Annonciation à Nyakasanza où le défunt y résidait depuis 2006. Sa dépouille a été ensuite transférée à la Cathédrale Notre-Dame de Grâces à Bunia pour le repos éternel, aux côtes de ses prédécesseurs messeigneurs Alphonse Matthysen et Gabriel Ukec.

Dans son homélie de circonstance, Mgr Dieudonné Uringi évêque de Bunia, a remercié son prédécesseur pour ce qu’il a été au service de l’Eglise : « Mgr Léonard Dhejju avait un souci pour la formation d’un clergé de qualité. Et comme pasteur, son enseignement a été marqué par un appel à reconnaître Dieu comme Père de tous, soulignant la nécessité de vivre ensemble en frères dans une région marquée par des conflits interethniques. D’autre part, Mgr Dhejju a adressé à maintes reprises un appel  à garder les yeux de foi devant toutes les circonstances de la vie ».

A en croire le site d’information « Prêtre dans la rue »,  Mgr Léonard Dhejju aura légué un livre autobiographique intitulé « Fleuris là où Dieu t’a semé. Histoire d’une vie » Mgr Léonard Dhejju est mort à 60 ans de sacerdoce et 38 ans d’épiscopat dont 3 au service du diocèse d’Uvira dans le Sud-Kivu.

Notons également que quatre évêques ont concélébré cette messe funéraire notamment Joseph Banga de Buta, Sosthène Ayikuli de Mahagi-Nioka ainsi que Mgrs Faustin Ngabu et Théophile Kaboy, évêques émérites de Goma. Une centaine de prêtres venus de Bunia mais également des diocèses de Kisangani, Goma, Butembo-Beni et Mahagi-Nioka ont concélébré cette messe. Mais aussi des milliers des fidèles catholiques et personnes de bonne volonté, venus majoritairement de la province ecclésiastique de Kisangani.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :