Deux jours de respect de comportement citoyen au dépôt des candidatures provinciales

Deux jours de respect de comportement citoyen au dépôt des candidatures provinciales

Les deux premiers jours, les 24 et 25 juin 2018, de l'ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures pour les élections provinci

Vigueur et remise en forme du Premier ministre Tshibal face au désaveu feutré de la majorité présidentielle
Message de solidarité de Conférence Episcopale Nationale du Congo à la population de Béni ville, du territoire de Béni, de Butembo et de Yumbi
Une méga plateforme électorale pour Kabila, mais la réalité sur terrain…

Les deux premiers jours, les 24 et 25 juin 2018, de l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures pour les élections provinciales ont connu une ambiance sereine. Le comportement citoyen des candidats indépendants ou provenant des partis politiques semble répondre au vœu de M. Nanga, président de la Commission électorale nationale du Congo émis le samedi 23 juin 2018 au siège national.

Toutefois, certains observateurs ont déjà déploré le non respect de la directive enjoignant les militants à se tenir à plus de 200 mètres des Bureaux de de réception et de traitement des candidatures, BRTC en sigle, notamment à Ngaliema et à Mont Amba.

 

Bureau Ceni de convocation

Bureau Ceni de convocation

Au jour de la convocation de l’électorat, M. Kalamba, rapporteur de la CENI avait cité à la clef des articles de loi en lien avec la cérémonie de dépôt des candidatures. Ainsi dans l’article 2, est stipulé que l’électorat est regroupé au sein des circonscriptions que sont les territoires et les villes pour les provinciales de même sont aussi repris les regroupements de communes et les communes dans la ville de Kinshasa. Dans l’article 3 il est dit que la réception des candidatures est organisée du 24 au 8 juillet 2018 pour les élections provinciales.

Lieux de dépôts des candidatures provinciales

Le Rapporteur Kalamba, dans son souci de précision, a ajouté que dans l’article 4 pour les élections provinciales les candidatures sont déposées dans les locaux des antennes de la Commission électorale nationale indépendante. Dans l’article 5, il est signifié que le délai légal d’ajout, retrait ou substitution des candidatures prend cours du 09 au 13 juillet 2018 pour les candidats députés provinciaux. Enfin, l’ horaire d’ouverture et de fermeture des bureaux de réception et de traitement des candidatures est de 08h00 à 16h30 en heures locales.

Autres précisions et des recommandations de Corneil Nangaa président de la Ceni

Dans son mot de circonstance, M. Nangaa a fourni quelques précisions particulièrement pour les cautions non remboursables des candidats provinciaux qui sont de 1.000.000 de francs congolais et 1.600.000 Francs congolais pour les députés nationaux. Le président de la Ceni a tenu à souligner que le dépôt de candidature n’est pas le début de campagne. 170 bureaux dans toute la République  ont été ouverts pour accueillir les candidats. Kinshasa compte 7 antennes pour les provinciales. Enfin M. Nangaa a révélé que les antennes de la Ceni et les BRTC sont habilités à délivrer des duplicatas aux candidats ayant perdu leurs cartes d’électeurs. Les observateurs des partis politiques et autres structures de veille citoyenne sont priés de s’inscrire auprès de la CENI.

Le Bureau de la CNI a procédé le samedi 23 juin 2018 à la convocation de l’électorat et à l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour l’inscription des candidats aux élections présidentielles, législatives nationales et provinciales.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :