Des festivals de musique et de cinéma au rendez-vous de la rentrée culturelle à l’Institut français

Des festivals de musique et de cinéma au rendez-vous de la rentrée culturelle à l’Institut français

Au cours de la conférence de presse de ce jeudi 6 septembre 2018, la direction de l'Institut français de Kinshasa, IF, a déclaré à la rentrée clturell

Contre vents et marrées, la 4 ème édition de Fickin a vécu…
La 3è édition du Festival Africa Style prévue du 27 au 28 juillet 2019 à Texaf Bilembo
Les peuples autochtones au cœur d’une réflexion pour les valoriser et les rapprocher des autres communautés

Au cours de la conférence de presse de ce jeudi 6 septembre 2018, la direction de l’Institut français de Kinshasa, IF, a déclaré à la rentrée clturelle que les  mois de septembre et d’octobre sont marqués par des festivals de musique et de cinéma.

IF logo 2018

IF logo 2018

Dans sa communication à la presse, M. Samuel Pasquier, a signalé  que les activités ont démarré la veille avec la projection du film congolais Makila. Il  a ensuite  souligné que l’IF est allé au-delà des simples activités culturelles et cinématographiques avant de donner la parole aux organisateurs des festivals. mme Matron nouvelle responsable de Goethe Institut a présenté l’agence culturelle d’Allemagne à Kinshasa; Elle a insisté sur la promotion de la femme et de son implication au développement de la ville en 2050.

Le Jazz en milieu  africain et congolais

Ngoie Le Perc, organisateur de « Kinshasa Jazz Festival « , prévu les vendredi 7 et samedi 8 septembre 2018, a présenté une programmation qui va mettre en lice des artistes venus de la RDC, d’Afrique et du reste du monde. Il veut réaliser la fusion des jazz. Vijana et Kin Fanfare de la RDC vont entre autres interpréter le Jazz à la sauce congolaise. L’accès du public est conditionné par le paiement d’un droit d’entrée de 5 dollars pour des spectacles organisés dans les rues proches du Rond Point Forescom en ville.

Festival Rumba Parade aux sources de la musique congolaise moderne

Du 14 au 16 septembre 2018, le Festival Rumba Parade est organisé à l’Académie des Beaux-Arts par le Groupe Eunic regroupant les Centres culturels européens. Les  mélomanes sont conviés à des spectacles gratuits pour un public avide de la musique du terroir.  Des spécialistes de cette musique vont aussi organiser des rencontres et des grandes conférences sur les thèmes « La question de l’esthétique, de l’éthique et du politique » et  » le lumumbisme et le panafricanisme dans la musique congolaise moderne ».

Des pépites et des espoirs à l’African music forum »

Du 20 au 22 septembre 2018, les organisateurs du Festival « African music forum »  ont invité des valeurs confirmées et des jeunes espoirs de la musique pour agrémenter les soirées. Des sessions d’information sont prévues se dérouler la journée sur  l’économie de la musique actuelle en RDC et en Afrique. L’artiste Daphné avec son tube « Callé » et le groupe Magic system vont respectivement ouvrir et clôturer ce forum de réflexion. Au cours des discussions, les organisateurs veulent faire pression sur les dirigeants africains en vue d’offrir des moyens aux artistes pour favoriser la création.

La 5ième édition du Fickin d’Octobre s’annonce en septembre

Fickin organisateurs 2018

Fickin organisateurs 2018

Au cours de la même conférence de presse, de présentation du programme de septembre de l’Institut français de Kinshasa, M. Tshopper, organisateur du festival international du cinéma de Kinshasa, Fickin, a annoncé l’organisation de sa cinquième édition du 11 au 14 octobre 2018. Dans l’esprit des éditions précédentes, le Fickin veut toujours soutenir la production cinématographique locale et africaine. Néanmoins, tous les films du monde sont les bien venus. L’organisateur a révélé avoir reçu plus de 300 films pour les différents concours. Ils ont sélectionné 73 films et seuls 47 seront en compétition selon trois catégories nationale, panafricaine et mondiale. Les films sont classés selon les qualités de production. Au-delà des compétitions, des rencontres entre professionnels de cinéma vont être organisées et des formations aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à travers des ateliers et des conférences-débats. Contrairement aux habitudes, le Fickin va démarrer avec un film documentaire.

Festival du film coréen à Kinshasa du 12 au 14 septembre 2018

En collaboration avec la Korea Foundation, l’Institut français de Kinshasa  organise un festival de films de ce lointain pays d’Asie. Les projections ont lieu à la Grande Halle à la Gombe. Le thème privilégié des films est le drame où l’être humain est appelé à se dépasser.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :