Des congolais échangent sur l’emprise de consommation de la cigarette et un regard de la journée internationale sans tabac

Des congolais échangent sur l’emprise de consommation de la cigarette et un regard de la journée internationale sans tabac

La journée Internationale sans tabac est célébrée chaque 31 mai de l’année, les vendeurs congolais ont constaté que l'achat de la cigarette favorise l

La Radio Maria et la jeunesse célèbrent la 2ème édition de la Journée de la jeunesse mariale à Kinshasa
L’Association scientifique ‘Le Cabinet’, asc, sensibilise les jeunes intellectuels sur le droit congolais de la propriété intellectuelle
La Nonciature apporte son soutien au Comité laïc de coordination

La journée Internationale sans tabac est célébrée chaque 31 mai de l’année, les vendeurs congolais ont constaté que l’achat de la cigarette favorise les 4/5 de la vente des marchandises surtout si elle (cigarette) est associée à l’allumette. En cas de manque, les consommateurs préfèrent demander auprès de ceux qui en ont.

Le tabac (plante)

                Le tabac (plante)

Bien des fumeurs n’ont aucune notion relative à la cigarette, moins encore celle du tabac. Alain Bini, fumeur au quotidien, pense que la prise de la cigarette l’aide à avoir des idées claires sur le déroulement de la journée en partant de son travail en tant que porteur des marchandises au marché Livulu.

Plusieurs de sortes des cigarettes sont vendues à Kinshasa. D’après les fumeurs rencontrés, chacun a ses préférences par rapport aux arômes que celles-ci dégagent . Et les fumeurs sont les plus sympas lorsqu’il s’agit de partager une tige cigarette avec l’autre.

Phillipe Temo, ancien tuberculeux, conseille aux fumeurs de contrôler l’usage de la cigarette car celle-ci peut entraver à la vie et surtout se mettre en tête que les conséquences de son application dans le corps, l’esprit et l’âme sont mortels.

Les informations relatives au tabac et cigarette ?

Le tabac est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud. Elle est de la même famille que la tomate, l’aubergine et la pomme de terre. La plus connue et la plus cultivée s’appelle nicotiana tabacum.
Le tabac contient une substance appelée nicotine qui va directement agir sur le cerveau du fumeur. La nicotine descend dans les poumons puis circule dans le sang et 7 secondes plus tard arrive jusqu’au cerveau. Hormis les cancers, un fumeur aura plus de chance d’être atteint de maladies cardiovasculaires, car le tabac augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle, détériore les artères, etc.

La cigarette est le principal débouché du tabac brut, le récipient de papier contenant du tabac haché que l’on fume.
Dans beaucoup de lieux, il est interdit de fumer : à l’école, dans le bus, le train… Toutes ces mesures sont prises pour protéger la santé des gens.

Jaél Mutanga Kabeya (stagiaire).

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :