Denise Nyakeru Tshisekedi : « Épouse du chef de l’Etat, je n’ai aucune fonction » 

Denise Nyakeru Tshisekedi : « Épouse du chef de l’Etat, je n’ai aucune fonction » 

La première dame de la RDC,  Denise Nyakeru Tshisekedi, a été, le mardi 1er octobre 2019, l’invitée du Magazine « Le Débat » de la radio Top Congo FM.

La CENCO : « Nous avons un devoir sacré d’accompagner le peuple en quête de sa dignité humaine »
Processus électoral : l’ECF/SADC félicite et appuie la CENI pour la machine à voter
La Tanzanie a extradé l’ex-colonel John Tshibangu vers Kinshasa où il va être présenté à la justice militaire

La première dame de la RDC,  Denise Nyakeru Tshisekedi, a été, le mardi 1er octobre 2019, l’invitée du Magazine « Le Débat » de la radio Top Congo FM. Au cours de l’entretien, elle a parlé de ses actions, tout en précisant qu’elle n’a aucune fonction au sein de l’Etat congolais, mais elle est là pour accompagner son époux.

Le Chef de l’Etat et la première dame de la RDC

« Je suis aux côtés du président de la république, qui est mon mari, pour le conseiller. Il n’a pas souvent le temps de suivre tout ce qui se dit dans les médias. Je lui apporte tous les messages et doléances du peuple. Je fais quand-même le suivi », a expliqué Denise Nyakeru Tshisekedi qui estime avoir senti le poids et la responsabilité qui incombent à sa personne. « Tout ce qu’on fait est contrôlé et jugé. Par contre, le président n’a pas changé un seul instant », estime-t-elle.

« La première dame n’a aucune fonction. Elle est la femme du Chef de l’État. Je suis là pour l’accompagner. Je ne peux pas rester à la maison et croiser les bras. Je dois quand-même faire quelque chose pour le peuple », a dit la première dame de la RDC.

Denise Nyakeru et les congolaises de la diaspora

Elle a expliqué sa présence dans la suite de la délégation de son mari, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : « Je suis venue dans le cadre de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement. J’accompagne certainement le Président de la République. Personnellement, je suis venue dans le cadre des drépanocytaires notamment. Nous souhaitons construire un hôpital moderne pour les drépanocytaires pour des soins appropriés avec dépistages et médicaments gratuits », a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi qui a annoncé qu’en dehors de la lutte contre la drépanocytose, elle est aussi partenaire de « La Main sur le cœur » qui lutte en faveur des orphelins du Sida.

Elle a précisé que les fonds de ses actions viennent de ses partenaires. « Les fonds sont venus de mes partenaires dont l’UNFPA avec qui nous militons pour la même cause. Je donne l’exemple de la construction de l’hôpital, c’est la ville de Kinshasa qui doit nous donner le terrain gratuitement », a dit la première dame tout en soulignant que  « tout le monde sait que la Fondation fonctionne sur fonds propre.

« A la présentation de notre bilan de l’an un, nous allons publier tous nos comptes annuels. Cela permettra à tout le monde de voir que nous travaillons avec l’argent de ceux qui ont souscrit le jour du lancement de la Fondation.», a-t-elle promis.

« Autre chose, a-t-elle révélé, est que les travaux n’avancent pas parce que nous n’avons pas les moyens, mais avec l’aide de Dieu, j’ai foi que je vais faire tout ce que je promets. Je fais ce que je peux. Je ne suis pas un agent de l’État. »

Denise et Olive un projet commun

Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi et l’ancienne première dame Olive Lembe Kabila

« L’ancienne première dame, Maman Olive, c’est ma sœur. On s’est vue effectivement pour la première fois le jour de l’investiture et elle m’a même demandé de compter sur elle pour un conseil, vu son expérience en tant que première dame. On s’écrit régulièrement. D’ailleurs, nous avons un projet commun qui va être lancé très bientôt. Ça montre qu’entre nous deux, il n’y a aucun problème », a rassuré Denise Nyakeru Tshisekedi.

« Je veux me rendre partout où je suis passée pendant la campagne électorale pour que si j’ai un peu d’argent, je veux aider. Sinon, je peux aider aussi avec les micros crédits », a-t-elle promis.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :