« Délestage » en tournée théâtrale en République démocratique du Congo et au Rwanda

« Délestage » en tournée théâtrale en République démocratique du Congo et au Rwanda

"Délestage" est le titre d'une pièce de théâtre actuellement en tournée en République démocratique du Congo, RDC, et au Rwanda. Le Centre Wallonie-Bru

Christian Nsengi Biembe remplace Ibenge à la tête des léopards football
Education : La France désignée chef de file de partenaires techniques en RDC
Le Corridor Ouest au centre des discussions à l’Expobéton 2018

« Délestage » est le titre d’une pièce de théâtre actuellement en tournée en République démocratique du Congo, RDC, et au Rwanda. Le Centre Wallonie-Bruxelles  de Kinshasa a apporté son appui aux troupes congolaises  du « Théâtre de poche » et du « tarmac des Auteurs ».  Après Kinshasa, la capitale congolaise,   « Délestage » se produit les vendredi 19 et samedi 20 avril 2019 à Kisangani dans l’est de la RDC.

Kisangani_rond-point_Cathédrale_et_Congo_Palace

Kisangani_rond-point_Cathédrale_et_Congo_Palace

Les Boyomais, habitants de Kisangani, troisième ville du pays, après Lubumbashi et Kinshasa, sont invités à réfléchir sur différents maux qui accablent la RDC.  A l’Espace culturel Ngoma, le vendredi 19 avril,  le Lycée Maele et de nouveau l’espace Ngoma, le samedi 20 avril 2019, les Boyomais vont entendre toutes les variations des délestages intempestifs au pays. Des spectateurs de la ville montagneuse de Goma en zone volcanique sont également conviés à assister à ce spectacle le lundi 22 avril et mercredi 24 avril 2019  respectivement au Foyer culturel de la ville et au Yole Africa. La troupe va se transporter à Kigali au Rwanda à l’Espace O’Tamarillo 10 pour les spectateurs locaux.

Délestages, Cour pénale internationale, Émigration, des mots et des maux dans la bouche  des acteurs

Des organisateurs de la tournée en Afrique centrale ont donné un aperçu du théâtre. « Un congolais  arrêté en situation irrégulière à Bruxelles lors d’un contrôle policier évoque avec ses geôliers et en présence de son avocate commise d’office les maux de son pays » est le trame de la pièce. « Le détenu congolais parle en vrac de l’émigration, du délestage, de la musique avec la star Papa Wemba, ainsi que de la Cour pénale internationale de la Haye, espoir de quelques congolais » ont ils ajouté. Des Congolais ainsi que des ressortissants des pays voisins vont surement retrouver leurs problèmes.

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :