Décès de Mgr Léon Kalenga, nonce apostolique en Argentine : La consternation des Évêques de la CENCO

Décès de Mgr Léon Kalenga, nonce apostolique en Argentine : La consternation des Évêques de la CENCO

Mgr Léon Kalenga Badikebele, nonce apostolique en Argentine, est mort le mercredi 12 juin 2019 à Rome. Le prélat catholique originaire de Kamina d

RDC : Un chauffeur de PAM abattu à Masisi
Zéro décès maternels, Zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, Zéro cas de violences, rappelle Pierre Kangudia
Décédé le dimanche 3 février, l’abbé Justin Shinda rapatrié à Idiofa pour des funérailles

Mgr Léon Kalenga Badikebele Nonce Apostolique en Argentine (droite) et le Pape François (gauche)

Mgr Léon Kalenga Badikebele, nonce apostolique en Argentine, est mort le mercredi 12 juin 2019 à Rome. Le prélat catholique originaire de Kamina dans le Sud-Est de la RDC a été nommé représentant du Saint-Siège en Argentine le 17 mars 2018 par le Pape François.

Après une année des loyaux services au pays d’origine de l’actuel souverain pontife, la santé du nonce congolais s’est vite dégradé et, depuis le mois de mai dernier, Mgr Kalenga a été hospitalisé dans une clinique de Rome où il était opéré d’urgence à la suite d’une maladie soudaine, a révélé des sources au Saint-Siège.

Dans la foulée, quelques évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont exprimé leur tristesse et consternation en parlant d’une grande perte pour l’Eglise en général et celle de la RDC en particulier.

Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga n’a pas pu contenir sa désolation en ces termes : « Une triste nouvelle et une grande perte. Que son âme repose dans la félicité éternelle ». Dans un autre registre, Mgr Théophile Kaboy, évêque émérite de Goma  s’est aussi exprimé : « Que le Maître de la vie l’accueille dans la communauté des saints. Amen ».

En outre, leurs excellences Jean-Bertin Nadonye et Philbert Tembo, respectivement évêques de Lolo et de Budjala ont exprimé leur consternation et proximité spirituelle suite à cette disparition.

Par ailleurs, le décès de Mgr Kalenga intervient au moment où le Pape François a reçu, l’ensemble des nonces apostoliques, réunis au Vatican pour leur réunion désormais triennale. Le souverain pontife leur a consacré un long temps d’échanges à huis-clos. Dans un discours d’une grande fermeté et d’une grande densité spirituelle qui avait été préparé et qui leur a été remis, le Pape développe un «décalogue» détaillant les exigences de ce service délicat, que les représentants pontificaux doivent accomplir avec «enthousiasme» et avec une «fervente disponibilité ».

Junior Kitambala

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :