Dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de l’Infirmier, les infirmiers de la RDC veulent se lever pour diriger

Dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de l’Infirmier, les infirmiers de la RDC veulent se lever pour diriger

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l'infirmier, le 12 mai 2018, l'Association nationale des infirmiers du Congo (ANIC) en

Mgr Fridolin Ambongo: « Ma mission est d’être la lumière »
Professeur P. Missassi : « Me Liyolo, un phénomène dans l’art plastique »
Butembo : 14 frères de l’Assomption ont émis leurs vœux à Kaghuntura

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’infirmier, le 12 mai 2018, l’Association nationale des infirmiers du Congo (ANIC) en collaboration avec l’Association  des Infirmiers du Congo (AIC), ont fêté sur le thème : » infirmier lève-toi pour diriger ». Cela fait suite aux mécontentements que subissent les infirmiers dans l’exercice de leur profession.

Les infirmières lors d'une célébration

          Des infirmières lors d’une célébration

Kolomba Kalula Mamie Digra, infirmière titulaire adjointe du Centre Eléazar, explique que l’infirmier est au chevet du lit de malade au jour le jour. C’est évident qu’il bénéficie des avantages conséquents (gain, primes, soins médicaux…)  en rapport avec  son travail puisque l’ouvrier mérite son salaire . Ce qui n’est pas le cas maintenant dans notre pays.

Une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule, elle est le résultat d’études, d’enseignements, d’un entrainement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui se transfert dans tous les milieux  et auprès de tous les patients, a été l’objectif de cette journée.

Pour cette raison, l’infirmier est un remède important pour la guérison du malade, en dépit du traitement ou des soins dont prescrit le médecin. Il a besoin d’une assistance permanente afin d’évaluer son état. Il est logique que les autorités congolaises mettent la main dans la poche afin de changer cette situation.

La journée internationale de l’infirmier est célébrée les 12 mai de chaque  année, cette date est le jour anniversaire de Florence Nightingale, fondatrice des bases de la profession infirmière contemporaine.

Dans l’une de ses contributions, Florence dit que le patient a des besoins individuels dont le rôle de l’infirmier est  de satisfaire pendant la période de sa convalescence.

Jaél Mutanga Kabeya (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :