Congrès mondial du Rugby moment d’interpellation des rugbymen en RDC

M Herman Mbonyo, président de la Fédération du Rugby en République Démocratique du Congo, interviewé par l'Agence Dia le 15 mai 2018,  a surtout reten

Visite du Haut-Commissaire pour les réfugiés en RDC en recherche de solutions concrètes
Pour se maintenir ou quitter le pouvoir : « Quatre chefs d’Etat africains en tête-à-tête avec Joseph Kabila »
Gaz méthane du Lac Kivu : Une ressource potentiellement dangereuse valorisée par le Rwanda, négligée par la RDC

M Herman Mbonyo, président de la Fédération du Rugby en République Démocratique du Congo, interviewé par l’Agence Dia le 15 mai 2018,  a surtout retenu du 81e congrès d’AIPS à Bruxelles la présentation de la Coupe de Rugby qui sera en compétition à Tokyo en 2019.

Rugbymen congolais

Rugbymen congolais

En commentaire à cette rencontre internationale du 8 mai 2018, M. Herman Mbonyo a déclaré que ce Congrès  doit être une interpellation pour le pays. Les équipes de Rugby de la RDC doivent redoubler d’effort pour quitter la division 2 en Afrique et rejoindre l’élite africaine où sont en compétition des équipes comme la Zambie ou le Kenya. M.  Mbonyo vise haut car il souhaite que la RDC atteigne le niveau de l’Afrique du Sud. Enfin, il s’est réjoui que le Rugby ait quitté la zone confidentialité pour gagner les cœurs des Kinois.

Joie de la reconnaissance du Rugby africain au Congrès mondial

M. Abdelaziz BOUGJA, Président de l’Association africaine de World Rugby (www.WorldRugby.org), Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com), a participé du 7 au 8 mai 2018 au 81e congrès d’AIPS à Bruxelles, en Belgique. Il a exprimé sa joie pour la reconnaissance de ce sport par les participants.

Le congrès a abordé diverses thématiques liées au journalisme sportif et aux professionnels du métier, y compris l’AIPS Sport Media Awards.

« . Depuis que nous collaborons avec APO Group, les médias internationaux s’intéressent de plus en plus au rugby africain, comme le démontre le nombre d’articles publiés récemment. Rien que le mois dernier, plusieurs articles sont apparus sur CNN, BBC, ESPN, le magazine Rugby World, Radio France International (RFI), Rugby Today Radio sport, une radio sportive néozélandaise, mais aussi XINHUA, la plus grande agence de presse chinoise », a déclaré Abdelaziz BOUGJA, Président de la l’Association africaine de World Rugby, Rugby Afrique à l’issue de ce congrès.

Des moments épiques en 2018 pour le Rugby en Afrique

 

Rugbywomen congolaises

Rugbywomen congolaises

Au cours de ce Congrès, des participants ont pu avoir l’idée sur l’année charnière pour le rugby africain. Dans les prochains mois, les dix plus grands tournois vont commencer, y compris la prestigieuse Coupe d’Afrique de rugby dont le vainqueur sera qualifié pour participer à la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon, et le Tournoi de rugby à sept qui servira également à se qualifier aux Jeux olympiques de 2020. Jusqu’à trois équipes africaines, dont l’Afrique du Sud, pourraient représenter le continent à la Coupe du monde, le troisième plus grand événement sportif au monde. Tous ces événements promettent d’être des moments uniques pour les journalistes sportifs africains et une opportunité exceptionnelle de partager leurs histoires avec les fans locaux comme mondiaux.

En Afrique, l’association AIPS œuvre pour la défense de la liberté et l’indépendance des médias sportifs et soutient des projets de médias sportifs. Elle apporte également son soutien aux professionnels, sert de guide dans l’industrie grâce à des partenariats, et met en œuvre des programmes créatifs pour promouvoir l’excellence dans les médias sportifs et dans le secteur sportif.  L’association AIPS compte 6 000 membres travaillant comme reporters, auteurs, photographes, commentateurs et éditeurs de presse, en ligne et sur des plates-formes de diffusion.

Rombaut Kamwanga

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :