Commémoration de la mort du défunt Laurent Désiré Kabila ancien président de la République Démocratique Congo

Du 16 janvier 2001 au 16 janvier 2018, 17 années déjà que la République Démocratique du Congo commémore chaque année la mort du défunt Laurent Désiré

BRIEFING DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO) SUR LA SITUATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Incendie à la Cathédrale Notre-Dame de Paris : Les réactions de choc et de tristesse en RDC
Appel de la CENCO aux élections inclusives et apaisées

Du 16 janvier 2001 au 16 janvier 2018, 17 années déjà que la République Démocratique du Congo commémore chaque année la mort du défunt Laurent Désiré Kabila, comme Héros national, parce qu’il est mort en pleine fonction dans son bureau au sein de la résidence présidentielle du Palais de marbre.

 

Mausolée L D Kabila

Mausolée L D Kabila

Depuis, un Mausolée lui a été dédié avec sa statue au-devant. Situé dans la commune de Gombe le Mausolée est devant la Présidence de la République.

Le programme de commémoration commence dès ce soir

Déjà ce soir, les chaînes locales audiovisuelles montrent son parcours biographique dans des documentaire et des débats ont lieu dans des chaînes ci-après RTNC, RTGA, Digital Congo, Téle 50, Molière, B-one, etc Les débats se déroulent vers 19h00 et ce jusqu’à 22h00. Ceci néanmoins peut être adapté selon les chaînes.
Culte d’action de grâce et hommage du public

Dans le programme publié par les services officiels sont annoncés : culte d’action de grâce à la Cathédrale du centenaire protestant à Kinshasa situé dans la commune de Lingwala vers 11h00. La fin est prévue aux environs de 12h30.Le programme présente comme officiants principaux :l’Evêque Moïse Mazaburu ,les Révérends Dr Francois David, Ekofo Bonyeku, Alfred Kiboba Mukuzu, Jean Pierre Ipuma Munkina.
Au Palais de Marbre de 10h00 à 17 h00 sont les heures réservées au public lors de l’ouverture du Mémorial de Laurent Désiré Kabila

Président pendant cinq ans

Le président Laurent Désiré Kabila fut le troisième président de la République Démocratique du Congo pendant cinq ans. Il est entré en fonction le 17 mai 1997 en remplacement de Joseph Mobutu, président dont la dictature a été de 32 ans du pouvoir. Suite à ce changement la population l’a surnommé « Libérateur » ou « Père de la nation ».

Gladys Bundu stagiaire

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :