Cinq dates l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale

Cinq dates l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale

A l'issue de l'assemblée plénière de ce mercredi 17 avril 2019 les députés nationaux ont adopté le calendrier des élections du bureau définitif de la

La recevabilité du projet de loi électorale aurait été monnayée à la chambre basse
Motions de défiance contre Ministres de l’Intérieur et de Justice
Le premier Ministre Ilunga devant l’Assemblée nationale avec 15 piliers clés regroupés en 4 grands secteurs

A l’issue de l’assemblée plénière de ce mercredi 17 avril 2019 les députés nationaux ont adopté le calendrier des élections du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

 

calendrier

calendrier

Le calendrier de l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale se décline en cinq dates:
* Jeudi 18 avril : dépôt des candidatures ;
* Vendredi 19 avril : affichage des listes de candidats ;
* Samedi 20 avril : campagne pour les candidats aux postes de Questeur, Rapporteur et leurs adjoints ;
* Lundi 22 avril : campagne pour les candidats aux postes de Présidents et Vice-présidents ;
* Mardi 23 avril : Élection et installation des membres du Bureau définitif élus à 10 heures.
Au cours de cette plénière, une commission composée de 26 membres a été créée et elle a pour mission de valider le mandat de 15 députés issus des dernières élections partielles du 31 mars.

Démarrage en fanfare de la campagne des sympathisants des candidats devant et dans les couloirs du Palais du Peuple

Bien avant l’adoption du calendrier électoral, des sympathisants de leaders politiques principalement de Jeanine Mabunda sont venus en nombre soutenir cette candidate de la Majorité présidentielle. Volonté intentionnelle ou pas, les supporters sont en grand nombre de jeunes femmes. Arborant des pagnes aux slogans genres, quelques unes ont déclaré se sentir honorées par la présence de cette femme politique briguer un poste de responsabilité, la présidence de l’Assemblée nationale. Mme Mabunda, universitaire, ministre, députée, leur candidate a un cv costaud. Au jour du dépôt, elles sont de nouveau venues en force.

Des députés de l’Opposition se sont montrés fort sceptiques sur le déroulement du scrutin pour la constitution du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Devant la presse confessionnelle, ce mercredi 17 avril 2019, ils estiment que le non consensus autour de la constitution du Bureau est inquiétant. La campagne engagée dans ce contexte n’a aucun sens car la Majorité va tout rafler. Ils ont déploré l’arrogance du ton employé par des députés de la Majorité convaincus de voir des élus de l’Opposition courir vers des restes concédés à cette frange. Iront, iront pas demeure la question que vont se poser des acteurs politiques de l’Opposition? La clôture des dépôts le vendredi 19 avril 2019 va donner des indications sures sur la suite.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :