Céline Banza a décroché le Prix Découvertes RFI de l’édition 2019

Céline Banza a décroché le Prix Découvertes RFI de l’édition 2019

La chanteuse Céline Banza a remporté le Prix Découvertes RFI édition 2019. Organisé par la Radio France internationale, RFI,  en partenariat avec l’In

V. Club : Le Général Amisi hausse le ton, D. Katalisi et Kabuya démissionnent
L’anthologie « La vingt-cinquième lettre » en quelques mots
Les Léopards tenus en échec par les Panthères du Gabon : zéro but partout

La chanteuse Céline Banza a remporté le Prix Découvertes RFI édition 2019. Organisé par la Radio France internationale, RFI,  en partenariat avec l’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Sacem et Ubiznew, ce prestigieux concours a été remporté cette année par la jeune chanteuse congolaise.

Par sa voix et sa mélodie, la jeune chanteuse de 22 ans a retenu l’attention des membres du jury qui l’ont  choisie par rapport aux dix autres compétiteurs. Le jury professionnel était composé des artistes internationaux, à savoir  A’Salfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila. Des journalistes de RFI et de France 24 ainsi que des représentants des organismes partenaires étaient également membres du jury.

C’est depuis 1981 que le Prix Découvertes RFI existe. Il met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au fil des années, ce prix a contribué à la propulsion de nombreux artistes dont certains sont devenus très populaires en Afrique tels que : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Didier Awadi (Sénégal) et autres. La RFI et ses partenaires s’engagent auprès de la lauréate à lui offrir un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes et leurs sites webs. En outre, elle va bénéficier de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Céline Banza est une artiste indépendante et polyvalente. Etudiante à l’Institut National des Arts, Céline Banza sera encore propulsée grâce à ce prix comme ses prédécesseurs. Cette réussite de Céline Banza est sans doute le fruit de sa persévérance, son talent, son professionnalisme et sa volonté.

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :